mercredi 24 juin 2015

La liste de nos interdits [Koethi Zan]

Quatrième de couverture.

À 18 ans, Sarah est kidnappée avec sa meilleure amie, Jennifer. Avec deux autres jeunes filles, elles passeront trois ans enfermées et torturées dans une cave. Jennifer n’y survivra pas. Dix ans plus tard, Sarah vit cloîtrée dans son appartement new-yorkais quand elle apprend que son bourreau va être libéré sur parole. Dans l’espoir d’apprendre où il a dissimulé le corps de Jennifer et pour enfin tourner la page, la jeune femme décide de se confronter à son ravisseur. À ses risques et périls…


Mon avis.

Première chose que je dois vous signaler avant d'attaquer l'avis sur le livre en lui-même, c'est que ce livre est paru l'année dernière chez France Loisirs sous un titre et une couverture différents : Au bout de la peur. Et après avoir fait cette découverte, je me suis, en effet, souvenu l'avoir remarqué, avoir hésité à le prendre mais, entre le visuel et le titre, cette autre version me paraissait difficile à sortir rapidement de ma bibliothèque car c'est totalement le livre que j'achète sur une impulsion mais quand je sais de quoi il traine et surtout, avec cette couverture, je sais que je me serais toujours dit "ce n'est pas le bon moment pour ce genre d'histoire, ça va être un récit dure à encaisser". Je suis donc contente que la version Fleuve Noir, même si elle garde ce côté angoissant soit plus "light" car sans ça, j'aurais eu bien du mal à me lancer... et je l'aurais regretté car j'ai adoré cette lecture.

Et pourtant, c'était loin d'être gagné d'avance car le thriller n'est vraiment pas un genre que j'affectionne. J'aime l'idée d'une histoire angoissante, pleine de suspense et de surprise sur le papier. Je me laisse parfois tenter par un résumé intrigant ou une couverture attrayante. Mais, dans les faits, sur 10 livres de ce genre que je lirai, finalement, il n'y en a généralement qu'un (voire deux si je suis en veine) qui se révèleront satisfaisants... alors n'osons même pas parler de coup de cœur, c'est presque du domaine de l'impossible si on n'ajoute pas un deuxième genre que j'apprécie pour faire couler le tout plus facilement (un côté YA ou une partie romance bien présente, par exemple). Et pourtant... avec ce livre, purement thriller, ça l'a parfaitement fait. Champagne !

Si j'ai autant adhéré, c'est avant tout parce que je n'ai pas retrouvé, ici, ce qui me fait décrocher d'habitude. Vous savez, pour installer l'ambiance, nous faire douter, pousser notre cerveau à spéculer, il faut souvent un rythme assez lent, au moins dans la 1ere partie du roman, et pas mal de détails... et moi, ça, ça douche tout mon intérêt pour ce que l'on me raconte.

Sauf qu'ici, dès les premières ages, j'ai été harponnée. On entre très vite dans l'histoire de Sarah que l'on rencontre pourtant plusieurs années après qu'elle ait échappé au psychopathe qui l'a retenu prisonnière et torturé pendant 3 ans. On la découvre dans sa vie toute carrée à un moment critique de son histoire. On se rend compte qu'elle est marquée à vie (on le serait à moins) et que malgré les 10 ans de thérapie qu'elle a fait, elle reste encore totalement prisonnière de ce qu'elle a vécu. Logique. Et pourtant, sa vie va se retrouvée chamboulée quand elle va se rendre compte que c'est impossible pour elle de continuer à (sur)vivre sans que l'on retrouve le corps de Jennifer, sa meilleure amie, kidnappée en même temps qu'elle et qui a succombé aux maltraitances de leur ravisseur peu de temps plus tard.

Là où c'est bien joué, c'est aussi dans la façon que choisie l'auteure pour nous dévoiler ce que Sarah a enduré pendant sa captivité. On ne nous balance pas tout en plein visage dès le début, au risque de nous dégouter de la nature humaine à vie. Sarah avance dans son cheminement et c'est au moment venu que nous sont dévoilés des épisodes de cette captivité, souvent en rapport avec un évènement ou un objet du présent. Ça aide à assimiler tout ça, au fur et à mesure. Le suspense et la tension montant crescendo au fil des découvertes.

C'est une histoire à suspense que l'on va découvrir où les choses sont bien plus complexes qu'elles n'y paraissent au premier abord. Sarah qui, pourtant, avait passé toute sa jeunesse à coucher sur papier de longues listes avec Jennifer dans lesquelles elles se donnaient des règles pour éviter toute situation critique, se retrouve à la place qu'elle avait tout fait pour éviter. Comme si ce n'était pas déjà assez dur à vivre, elle n'a pas juste été enlevée par une malade mais par un véritable psychopathe calculateur et retord. J'ai aimé la complexité de cette histoire même si elle m'a fait froid dans le dos, un peu plus à chaque page.

En résumé, une lecture passionnante autant que perturbante mais que je ne regrette pas une seconde. Je suis peut-être très difficile en matière de thriller mais c'est justement pour des découvertes comme celle-ci que je persiste, parfois, à m'éloigner de mes lectures habituelles. Alors si, en plus, vous êtes adepte de ce genre, je ne peux que vous encourager à le découvrir sans hésitation !


Infos livre.
Date de parution VF : 11 Juin 2015 (Fleuve Noir)
Date de parution VO : 1 Janvier 2013
Titre VO : The Never List
Éditions : Fleuve Noir
Genre : Thriller
Nombre de pages : 368
Prix : 19.90€

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...