vendredi 31 octobre 2014

Far from you [Tess Sharpe]

Quatrième de couverture.

Sophie Winters nearly died. Twice.
The first time, she's fourteen, and escapes a near-fatal car accident with scars, a bum leg, and an addiction to Oxy that'll take years to kick.
The second time, she's seventeen, and it's no accident. Sophie and her best friend Mina are confronted by a masked man in the woods. Sophie survives, but Mina is not so lucky. When the cops deem Mina's murder a drug deal gone wrong, casting partial blame on Sophie, no one will believe the truth: Sophie has been clean for months, and it was Mina who led her into the woods that night for a meeting shrouded in mystery. After a forced stint in rehab, Sophie returns home to a chilly new reality. Mina's brother won't speak to her, her parents fear she'll relapse, old friends have become enemies, and Sophie has to learn how to live without her other half. To make matters worse, no one is looking in the right places and Sophie must search for Mina's murderer on her own. But with every step, Sophie comes closer to revealing all: about herself, about Mina and about the secret they shared.

Sortie annoncée en VF pour Novembre 2014 dans la Collection R


Mon avis.

Il y a tellement de VO dans ma PAL qui me font envie en ce moment que c'est un véritable dilemme pour choisir lequel je vais sortir à chaque fois que j'ai envie d'une lecture "in english"... mais celui-ci faisait parti des incontournables que je voulais découvrir très vite. Avec son résumé plein de mystères, l'histoire de cette jeune fille qui a frôlé la mort deux fois et que tout le monde juge responsable des circonstances de la mort de sa meilleure amie et tous ces secrets qu'on m'annonçait, il n'en fallait pas plus pour qu'il devienne un des livres à découvrir vite, vite, vite. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue puisque je l'ai dévoré, enchainant les chapitres sans interruption tellement il m'était devenu indispensable de connaitre le fin mot de l'histoire !

Pourtant tout avait commencé doucement. Si les premiers chapitres, où l'on apprend à connaitre Sophie et qui servent aussi à placer le contexte, sont agréables à suivre, je n'étais pas non plus accro dès la page 10. Ok, la pauvre Sophie manque vraiment de bol puisqu'à la suite d'un accident qui a failli lui couter la vie, alors qu'elle avait 14 ans, elle a énormément souffert de ses blessures... au point d'abuser des médicaments anti-douleurs et d'y devenir accro. Après que son secret ait été découvert, pas le choix, elle a du se faire désintoxiquer et lutte tous les jours pour ne pas replonger. Sauf que le jour où Mina et elle se font agresser, en pleine nuit dans un endroit douteux, tout le monde l'accuse d'avoir replongé et obligé Mina à l'accompagner pour retrouver un dealer. Tous lui tournent le dos : ses parents, ses amis, personne n'accepte de croire sa version des faits.
Après une nouvelle cure de désintox, non justifiée pour le coup, Sophie n'a qu'un but, découvrir ce qui est vraiment arrivé et pourquoi Mina a été assassinée.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce récit, c'est qu'il m'a surpris. Je m'attendais à un YA sur fond d'enquête, de découvertes mais je ne pensais pas qu'on s'attarderait autant sur le vécu et les sentiments des divers personnages. Au fil des pages, on découvre tout un tas de secrets, qu'ils concernent Sophie, Mina ou bien d'autres, qui compliquent encore l'histoire de base. Certaines choses que l'on prenait pour acquises sont, en fait, bien différentes une fois que certains points sont mis en lumière. Et j'ai aimé ça.

J'ai pu noter, tout de même, quelques petites longueurs par moments. Rien de vraiment méchant mais des passages qui se trainaient un peu et auraient gagné à être raccourcis, histoire de garder une tension tout au long du livre. Maintenant, j'étais tellement dans l'ambiance que je n'ai pas pu le lâcher et n'ai pas qu'enchainer les trois derniers quarts d'une traite, donc, ces passages un peu moins actifs, on les oublie vite, je vous le confirme.

En résumé, j'ai passé un très agréable moment. Une histoire agréable, pleine de surprises et de révélations comme je les aime. Le dénouement est très bien trouvé et j'étais d'ailleurs tellement prise dans l'histoire que je n'avais pas vraiment pris le temps d'émettre des hypothèses quant à l'identité du meurtrier, ça change. Autre fait appréciable, c'est un one-shot, pour une fois qu'on ne s'embarque pas dans une série à multiples tomes, ça fait du bien : on referme la dernière page et les choses sont bouclées, pas d'attente à rallonge pour connaitre la suite, alors s'il vous tente, allez-y sans hésiter, moi je ne regrette pas de m'être laissée tenter !


Infos livre.
Date de parution VO : 10 Mars 2014
Date de parution VF : 13 Novembre 2014
Titre VF : Si loin de toi
Éditions : Dysney-Hyperion
Genre : Young Adult, Thriller
Nombre de pages : 352
Prix : 14€ (Hardback)

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Trop hâte de sa sortie VF ! Avec cette chronique et ta dernière vidéo Update lecture, tu me tentes beaucoup ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...