vendredi 6 juin 2014

Love letters to the dead [Ava Dellaira]

Quatrième de couverture.

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie


Mon avis.

S'il y a bien un livre que j'avais plus que hâte de découvrir, c'était bien celui-ci ! Après avoir vu des éloges le concernant, les coups de cœur à répétition chez de nombreux blogueurs, je pensais franchement que, moi aussi, je m'embarquais pour un super voyage qui allait me malmener émotionnellement et que j'allais en ressortir tout aussi subjuguée que le reste du lectorat. Manque de bol (ou alors trop d'attentes, c'est bien possible), j'ai finalement aimé certains côtés du récit mais d'autres m'ont, eux, quand même ennuyé....

L'idée de départ était pourtant excellente. Laurel qui a perdu sa sœur moins d'un an auparavant commence son année scolaire dans un nouveau lycée, histoire que personne ne la reconnaisse et qu'elle est une scolarité "normale". Même quand son professeur lui donne un devoir à faire consistant à écrire une lettre à quelqu'un de mort, c'est une bonne chose. Elle commence à en écrire quotidiennement, changeant de destinataire au fil des ses souvenirs et partageant avec nous sa vie d'avant.  Franchement, jusque là, ça le faisait plutôt bien, c'était original même et ça avait le potentiel pour vraiment me toucher.

Le souci, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à Laurel. Si j'ai aimé qu'elle me fasse partager son nouveau quotidien, ses premiers sentiments amoureux, les moments qu'elle passait avec ses amies, elle ressassait tellement le passé sans avancer, sans rien nous révéler de vraiment nouveau ou de ce qu'il était vraiment arrivé à sa sœur, que j'ai trouvé ça longuet et lassant au fil des chapitres.

Et c'est vraiment dommage ! Parce qu'une fois qu'elle passe le cap, à partir du moment où elle s'ouvre un peu et déverse tout ce qu'elle retient en elle, je n'ai pas pu décrocher. C'était prenant, les pages se tourne sans que l'on s'en rende compte et j'avais vraiment hâte de connaitre le fin mot de l'hitoire. Malheureusement, il faut attendre plus de 200 pages (sur 319) pour arriver à ce moment décisif... et pour moi, c'est trop. Ça compense un peu ce début trainant mais ça n'arrive pas à l'éclipser pour autant.

En résumé, j'en suis la première navrée mais je n'ai que moyennement accroché à ce récit qui avait pourtant un fort potentiel. J'ai l'impression d'être passée à côté ou de manquer un peu de cœur. Je peux comprendre tous les coups de cœur que j'ai vu passer car c'est incontestablement une histoire forte qui pourra toucher beaucoup de monde mais pour moi, Laurel reste trop longtemps coincée dans le passé sans arriver à assumer ce qui s'est passé, ressasse trop les mêmes pensées avant d'aller de l'avant, ce qui fait qu'elle m'a perdu en route. Dommage, vraiment dommage, avec un récit plus équilibré, je sais que j'aurais vraiment pu passer un excellent moment.

S'il vous tente, n'hésitez pas car, même si moi je n'ai pas été réceptive, d'autres ont complètement adoré. Par exemple, MathieuGrenouille, Mes Petites Lectures, Jordan et dans d'autres.

http://www.michel-lafon.fr/livre/1402-Love_Letters_to_the_Dead.html

Infos livre.
Date de sortie VF : 15 Mai 2014
Date de sortie VO : 1 Avril 2014
Titre VO : Love letters to the Dead
Éditions : Michel Lafon
Genre : Contemporain, Jeunesse
Nombre de pages : 319
Prix : 16.95€

Note : 14/20

2 commentaires:

  1. Quelle déception quand on pense tant aimer un livre et qu'on accroche pas :( je vis pour ca avec mon VO actuel qui a eu bcp de succes outre atlantique :s

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas accroché quant à moi, le rythme était trop lent et je croyais qu'il y aurait une révélation/rebondissement final ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...