jeudi 19 juin 2014

L'élite, tome 1 [Joëlle Charbonneau]

Quatrième de couverture.

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.



Mon avis.

Nouvelle dystopie et comme toujours, je suis tentée puisque c'est un genre que j'affectionne particulièrement. Maintenant, il y a toujours un petit moment de doute lorsque j'attaque une nouvelle série : j'ai peur de tomber sur du déjà-vu ! D'une part parce que ça m'est déjà arrivé (tout simplement) et d'autre part parce que, même si l'histoire peut être totalement différente, les résumés ont toujours un peu tendance à se ressembler. Mais il en faut plus que ça pour me décourager et maintenant que je l'ai fini, je peux vous le dire : je ne regrette pas, j'ai adoré !!!

Comme je le dis souvent, pour moi, il y a deux sortes de dystopies. D'un côté les dystopies "gentillettes" du genre Delirium ou Matched qui nous font évoluer dans un monde où il y a des restrictions, certes, mais plus émotionnelles, pas vraiment brutales et de l'autre, on a des mondes beaucoup plus durs, post-apocalyptiques ou presque où les personnages en bavent où ils craignent pour leur vie et où, là, pour le coup, il n'y a pas grand chose de gentillet.

Avec L'élite, on tombe clairement dans la seconde catégorie (même si les premiers chapitres pouvaient nous laisser croire le contraire). Quand on pense que Cia va passer son test, on imagine quelques épreuves sur table, pourquoi pas des tests physiques qui permettraient de trier les candidats pour ne garder que la crème de la crème... rien de bien méchant ! Et bien pas du tout, on est beaucoup plus proche de l'ambiance angoissante de L'épreuve-Le Labyrinthe qu'autre chose ici.

Et j'ai aimé (même si j'ai bien flippé) cette ambiance sous tension. Cia stresse et nous tout autant. On a envie qu'elle y arrive, qu'elle s'échappe de cet enfer qu'est devenu son quotidien à partir du moment où les tests ont commencé, qu'elle survive coûte que coûte même si, plus les pages avancent, plus on se rend compte que ses chances s'amoindrissent.

Je vous rassure, on ne vit pas l'horreur du début à la fin tout de même. On a aussi des moments de réelle amitié et de beaux sentiments qui, justement, viennent un peu adoucir cette ambiance sombre. L'équilibre entre les deux est, d'ailleurs, parfaitement dosé.

J'ai vraiment apprécié le rythme qu'impose l'auteure. Si on commence en douceur, les choses s'accélèrent très vite et le climat de tension dans lequel on évolue ne nous lâche pas jusqu'à la dernière page. J'ai souvent été surprise par quelques évènements, ne m'attendant pas à un caractère aussi définitif pour certains d'entre eux et je n'en ai été que plus captivée par ce que je découvrais.

En résumé, un excellent premier tome. Une dystopie qui dépote. C'est simple, on l'entame, on ne peut plus le lâcher. J'ai beaucoup aimé les personnages, m'y suis attachée et ai eu mal pour eux face à ce qu'ils devaient endurer. La fin est juste parfaite : on clôture un chapitre tout en nous donnant plus qu'envie de découvrir la suite très très vite. Si vous avez envie d'une lecture rythmée, d'une dystopie "à la dure" avec des personnages qui en bavent, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !

http://www.editionsmilan-macadam.com/ouvrages/lelite/

Infos livre.
Date de parution VF : 15 Mai 2014
Date de parution VO : 15 Juin 2013
Titre VO : The Testing, book 1
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Dystopie, Young Adult
Nombre de pages : 312
Prix : 13.50€

Note : 17/20

3 commentaires:

  1. ça donne envie ! Sait-on déjà combien de tomes il y aura ? j'ai pas envie de me lancer dans la série si elle est trop longue ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est une trilogie (et vu le titre du dernier ça doit être le cas) donc, moi, ça me va encore mais c'est clair que des séries en 10, 12, 20 tomes, je passe mon chemin maintenant :)

      Supprimer
  2. Cette trilogie est juste géniale, je vais bientôt m'attaquer au troisième en VO et j'adooore ! ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...