jeudi 12 juin 2014

Contes de Royaumes, tome 2 - Charme [Sarah Pinborough]

Quatrième de couverture.

Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.



Mon avis.

On ne va pas tourner autour du pot : le 1er tome de la trilogie, Poison, m'avait clairement déçu ! Avec un design aussi réussi, une idée de départ que j'aime beaucoup, ma déception n'en avait été que plus grande quand je l'avais refermé. On me promettait de revisiter le conte de Blanche-Neige et, après un début plutôt réussi, les choses s'étaient très vite gâtées : on ne revisitait pas tant que ça, des longueurs en veux-tu en voilà et surtout, j'avais trouvé le final complètement improbable... la grande question était de savoir si on restait sur cette fin sans donner suite ou si les tomes étaient liés entre eux, auquel cas, je comprenais déjà un peu mieux que l'auteure laisse les choses un peu en vrac... éventuellement...

J'étais bien résolue à ne pas céder et acheter ces tomes suivants (du moins pas dans l'immédiat)... mais c'était sans compter sur le peu de maitrise de moi dont je fais preuve devant les magnifiques livres que voilà ! Alors oui, j'ai craqué et tant qu'à faire, je me suis tout de suite lancée dans la lecture de ce second tome, m'attendant tout de même un peu au pire, je l'avoue. Et bien, à ma grande surprise, j'ai passé un bon moment et je trouve encore ça plus dommage que le 1er tome ne soit pas du même niveau.

Bon, bien sûr, c'est plus facile de se plonger dans cette suite car justement, c'est bien le cas, les tomes sont liés entre eux (je ne vous dis pas le poids que ça m'a enlevé quand je l'ai découvert !). En plus, Cendrillon n'est pas qu'une joyeuse idiote qui prend tout, même les mauvaises nouvelles, avec le sourire. Non, elle est envieuse de ce qu'ont ses demi-sœurs et qu'elle n'a pas, elle a ses rêves et serait prête à faire pas mal de choses pour avoir une chance de les vivre, quitte à écraser quelques orteils au passage. Et ça, ça fait aussi du bien de temps en temps ! Même son de cloche pour les autres personnages de l'histoire, tout ce que l'on retiendra c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences, comme souvent.

Si j'avais trouvé d’innombrables longueurs à Poison, ici, ça n'a pas été le cas, au contraire, on se laisse emporté par l'histoire et même si on n'est pas non plus accroché à notre livre, c'est plaisant à suivre et les pages se tournent sans souci. 

De belles surprises sont aussi au rendez-vous, en particulier les derniers chapitres et sur ce coup-là, l'auteure m'a prise de court, je ne l'avais pas vu venir et c'était plutôt bien trouvé. Pour quelqu'un qui hésitais même à lire cette suite, je suis maintenant plus que curieuse de découvrir le dernier tome, que j'espère vraiment dans la même lignée. Ça serait vraiment dommage de se craquer sur la fin...

En résumé, je n'étais pas vraiment chaude pour lire ce 2e tome après l'impression que m'avait laissé le 1er et pourtant, je suis bien contente de mettre laissée tenter. Bien meilleur à pas mal de niveaux (aussi bien les personnages que l'histoire de fond), je me dis que c'est une sage décision de toujours laisser une seconde chance à une nouvelle série même quand je n'ai pas été emballée plus que ça par le tome introductif. Bilan de cette lecture : je pense sortir très vite Beauté, car pour le coup, je suis vraiment curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire !


Infos livre.
Date de sortie VF : 18 Avril 2014
Date de sortie VO : 18 Juillet 2013
Titre VO : Tales From the Kingdoms, book 2 : Charm
Éditions : Milady
Genre : Romance, Conte
Nombre de pages : 255
Prix : 12.90€

Note : 15.5/20

2 commentaires:

  1. On est du même avis ^^ Du coup j'ai mis Beauté de côté pour le mois prochain xD
    Contente que ce tome 2 t'ait permis d'accrocher à la saga !! =D (et contente de voir que je ne suis pas la seule à penser qu'il y a bien moins de longueurs dans ce deuxième tome =P )

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi je n'avais pas accroché à Poison mais bien aimé Charme. Pour ce qui est de la fin, c'est pareil je ne l'avais pas du tout vu venir !
    Et avec tout les avis plus que positifs sur Beauté j'ai maintenant hâte de le lire :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...