mercredi 28 mai 2014

Geek Girl - Tome 1 [Holly Smale]

Quatrième de couverture.

Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.


Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.


La geek saura-t-elle devenir chic ?



Mon avis.

J'ai tout de suite adoré ce résumé quand je l'ai lu. Impossible donc de passer à côté de cette découverte. La geek qui devient une star des podiums, ça pouvait laisser espérer un super moment de divertissement. Dans les faits, c'était pas mal, rigolo mais je crois que j'en attendais plus ou, du moins, plus de crédibilité.

L'idée de départ était vraiment bonne et surtout le personnage d'Harriet est plutôt attachant et ne manque pas d'humour, en plus, elle a un côté maladroit qui ne manque pas de nous faire sourire. Les autres personnages que l'on découvre nous sont tout aussi agréables, du moins au premier abord. Parce que, oui, au début, c'est divertissant de rencontrer tout ce petit monde plein d'énergie, le souci c'est que très vite ils deviennent tous plus caricaturaux les uns que les autres...

Moi je dis, vite les stéréotypes ! Entre la geek qui, puisqu'elle est intelligente, ne s'intéresse pas du tout à la mode ou à son physique, sa meilleure amie qui rêve, depuis qu'elle a 8 ans, de devenir top model et ne sort pas sans avoir préparé sa tenue pendant des heures, la styliste ultra-connue qui est aussi aimable qu'une porte de prison, le père qui refuse de grandir et d'assumer ses responsabilités et vit dans un monde à la Peter Pan où tout est une blague... et j'en oublie, je vous jure que c'est un vrai festival, à croire qu'on a pris tous les clichés pour les condenser dans ce livre !

Mais bon, elle reste tout de même sympa cette histoire même si elle est grandement prévisible. On voit certaines choses venir à des kilomètres et on ne comprend d'ailleurs pas qu'une fille aussi intelligente ne l'ai pas vu venir, elle aussi ;)

Là où je suis aussi un peu resté sur ma faim, c'est justement  quant à l'intégration d'Harriet dans ce monde du mannequinat. Tout va trop vite et est trop facile, elle ne galère pas, ne court pas les castings, non, tout lui est servi sur un plateau d'argent. Un jour inconnue, dès le lendemain star à la une des magazine de mode ! Incroyable !!! Un peu plus de réalisme n'aurait pas vraiment nui, à mon avis.

Mais l'écriture reste agréable et très fluide, ce qui fait que, malgré tous ces petits à côté qui gênent un peu, on se laisse prendre par l'histoire et très vite, on arrive à la fin du récit. La question est : est-ce que je me laisserai tenter par la suite ? Je ne sais pas encore... Il y a certains points que j'ai aimé dans ce récit, c'est une lecture tout à fait divertissante et sans prise de tête, parfaite à intercaler entre deux livres plus conséquents mais j'ai tout de même un peu peur qu'on continue sur la même lancée et que les personnages se barrent encore plus dans tous les sens... A voir donc !

En résumé, une lecture détente de l'esprit mais pour laquelle il ne faut pas trop en attendre. Du stéréotypes, des situations parfois trop simplifiées pour être crédibles, mais des personnages sympathiques et exubérants qui savent nous faire sourire. Le 2nd tome sera certainement quitte ou double pour moi !

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092548769

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Geek Girl, book 1
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 405 
Prix : 15.90€

Note : 14/20

2 commentaires:

  1. Arf dommage, mais du coup je suis prévenue, j'essayerai de ne pas trop en attendre et de passer un bon moment. J'espère pouvoir le sortir de ma pal bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, ça avait l'air sympa...
    Merci pour ton avis /)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...