samedi 3 mai 2014

Anna et le french kiss [Stephanie Perkins]

Quatrième de couverture.

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…


Mon avis.

Depuis le temps que je louchais sur ce titre, je ne vous dis même pas... on parle en nombre d'années, là ! Mais allez savoir pourquoi, il n'avait toujours pas rejoint ma PAL VO. Alors quand je l'ai finalement reçu, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas trainé, d'autant plus que j'étais dans le creux de la vague après avoir fini la trilogie Divergent. Il me fallait un truc qui me remonte, histoire de ne pas tomber dans la panne livresque et c'est sur ce livre que j'avais porté tous mes espoirs... et bingo, c'est même avec un petit coup de cœur que j'ai refermé cette lecture !

Et pourtant, si on y regarde de près, l'histoire n'a rien de vraiment nouveau ou d’exceptionnel, mais allez savoir pourquoi, ça marche du tonnerre. On va suivre Anna fraichement débarquée à Paris pour y passer une année d'études alors qu'elle n'avait rien demandé à personne... Mais son père a estimé que ça ne pouvait être que positif pour elle et elle n'a pas vraiment eu voix au chapitre malheureusement. C'est donc contrainte et forcée, perdue et toujours un peu  sous le choc d'avoir abandonné ses amis du jour au lendemain que cette jeune américaine se retrouve dans sa nouvelle école privée haut de gamme.

Heureusement pour elle, malgré le mal du pays, sa timidité et le fait qu'elle ne parle quasiment pas un mot de français, elle va très vite lier connaissance et arriver, au bout d'un certain temps, à se faire quelques vrais amis. Mais les choses seraient trop simples si tout se goupillait aussi facilement, non ? Forcément, Étienne, un de ses nouveaux amis est aussi attirant qu'il est gentil et Anna va se retrouver tiraillée entre leur amitié naissante et l'envie de plus, même si ça semble bien compliqué puisque Étienne n'est pas libre.

Pour la suite, je vous laisse la découvrir mais ce que je peux vous dire c'est que c'est un véritable plaisir à suivre. Entre l'adaptation d'Anna à ce nouvel environnement, les émotions qu'elle ressent, les soirées entre amis et la découverte de Paris, on passe vraiment un très bon moment. L'écriture est fluide, simple mais on n'en décroche pas jusqu'à la dernière page.

Si j'avais un seul reproche à faire, finalement, il serait au niveau du visuel... moi qui adorais les deux versions originales, je n'ai pas bien compris que l'un d'eux ne soit pas reprit... ou au moins qu'on s'en inspire, ils étaient tellement parfaits et collaient idéalement à l'histoire. Là j'ai presque l'impression que ça a été fait à la va-vite, que c'est mal dégrossit et c'est vraiment dommage... heureusement que le contenu reste excellent !

En résumé, une lecture toute mimi et un coup de cœur au rendez-vous. La romance, sans être innovante passe toute seule et se suit avec grand plaisir tout comme l'adaptation d'Anna dans ce nouveau pays, loin de tout ce qu'elle connait. C'est avec plaisir et envie que je découvrirai les autres tomes de la série. Et cette fois, sans attendre trois plombes !

Ils étaient quand même chouettes les VO, non ?

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2010
Titre VO : Anna and the french kiss, book 1
Éditions : La Martinière Jeunesse
Genre : Romance, Jeunesse, Contemporain
Nombre de pages : 376
Prix : 13.90€

Note : 18/20

1 commentaire:

  1. tout à fait d'accord avec toi pour cette couverture qui ne reflète pas vraiment la qualité du récit que j'ai trouvé frais et très sympa

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...