vendredi 11 avril 2014

Divergent, tome 3 [Veronica Roth]

Quatrième de couverture.

«Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s’arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.
Quand on lui offre une chance d’explorer le monde au-delà des limites qu’elle connaît, Tris est prëte. Peut-être qu’au-delà des frontières, Tobias et elle trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu’il découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence.
Mais l’Humanité peut-être être sauvée contre elle-même ?»

Sortie le 15 Mai prochain chez Nathan


Mon avis (No spoiler).

Divergente... suite et fin. J'avoue que quand je l'ai reçu, je ne savais pas trop quoi faire : me jeter dessus et le dévorer ou bien le laisser patienter et trouver le bon moment où le sortir. Au final, j'ai choisi d'attendre un peu, de trouver la motivation, si possible grâce à quelques bons avis aussi. Parce que mon gros souci avec cette série, c'est que le 1er tome avait été un énorme coup de coeur mais qu'ensuite le 2e m'avait tout de même plutôt déçu. Difficultés pour replonger dans l'univers et le fait que l'auteure ne nous donne des rappels qu'au bout de 100-150 pages n'aidait pas vraiment. Ajoutez à ça le fait que la Tris conbative se transformait en une personne croyant que l'avenir du monde dépendait d'elle (ok, j'en rajoute un peu... mais pas tant que ça), je n'avais pas franchement été convaincue et, de fait, j'appréhendais vraiment de voir comment ça allait continuer/finir.

Oui mais ça, c'était avant. Avant de voir toutes les copinautes complètement chamboulées après avoir lu ce dernier tome. Là, la motivation monte définitivement d'un cran. Et puis, j'avoue trop de fuites sur le final de cette trilogie m'ont définitivement décidé à le sortir au plus vite.

Et même s'il faut, là aussi, un temps d'adaptation pour replacer les faits précédents, la fin du 2e opus et la grande révélation qui s'y était produite (et qu'on ne peut donc pas oublier aussi facilement) font que ça m'a paru plus facile de retrouver mes marques cette fois-ci. Les rappels interviennent aussi plus rapidement et heureusement parce qu'à moins d'avoir tenu un listing de tout ce qui c'est passé précédemment, de qui a été blessé/tué/traumatisé/sacrifié, pas évident de se souvenir de tout.

Très appréciable aussi, le fait que le récit nous fasse partager à la fois le point de vue de Tris et celui de Four/Quatre. Moi qui avait justement vraiment pris plaisir à découvrir la nouvelle Free Four qui nous donnait le ressenti du jeune homme sur une scène importante du tome 1, je me suis réjouie de ce changement et trouve que ça apporte vraiment un plus (et accessoirement que la pression retombe quand on maudit l'un des deux personnages à cause de certaines actions, ce qui n'est pas un mal).

L'histoire ? Je n'ai même pas envie de vous en parler, il faut vraiment mieux la découvrir par soi-même mais je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas. J'aime énormément les derniers tomes de série parce qu'en général c'est là qu'on a un tas de révélations dont certaines changent complètement les bases que l'on croyait acquises, que l'action est, la plupart du temps, plus qu'au rendez-vous. Et bien là, je n'ai pas été déçue, tout est là et parfois puissance 10. Tout comme l'émotion qui n'est pas en reste.

En résumé, un dernier tome qui réserve donc pas mal de rebondissements, qui nous prend aux tripes, pendant lequel nos émotions font le yoyo et, surtout, totalement dans la continuité logique de ce que l'on avait découvert précédemment. Tris et Four sont des personnages qui nous en font voir et que je ne suis pas prête d'oublier de si tôt, aussi mythiques que Katniss et Peeta. Un final en apothéose à découvrir absolument !


Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Divergent, book 3 - Allegiant
Éditions : Nathan
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 468
Prix : 16.90€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ai plu... C'est une série qui restera dans les mémoires c'est certain !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir l'epub divergent tome 3 et j'ai adoré

    Voici le lien de telechargement :http://redirectlock.com/78332

    Bne lecture

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...