dimanche 9 mars 2014

Penryn et la fin du monde, tome 1 - Angelfall [Susan Ee]

Quatrième de couverture.

Les anges ne sont pas ce que l'on croit.
Ils détruisent le monde, éradiquent l'espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres. 
Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.
Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ?


Sortie le 3 Avril chez Fleuve Éditions, collection Territoires.


Mon avis.

Attention, blockbuster livresque à l'horizon (je ne sais pas si ça se dit, mais vous avez compris l'idée) ! Une série que j'avais déjà repérée en VO grâce/à cause de ses magnifiques couvertures et que j'avais hâte de tester. Alors quand une panne livresque s'est profilée à l'horizon et que j'avais vu passer quelques très bons retours sur ce livre, je me suis dit que c'était le coup de poker : où ce livre me sortait de ce néant vers lequel je fonçais vitesse grand V ou j'y plongeais tête la première encore un peu plus... Et finalement, mieux que de m'avoir redonné l'envie de lire, ma lecture se clôture par un énorme coup de cœur !

Alors pourquoi ça l'a tellement fait ? Des personnages au top ? Une histoire excellente ? De l'action, des rebondissements ? Et bien, tout ça à la fois !

Parce que je peux vous dire que notre héroïne, c'est quelque chose. Bien loin des gentilles filles que l'on croise souvent, Penryn est une dure à cuire. Elle a un bon fond, n'est pas mauvaise pour un sou mais est déterminée, volontaire et n'a pas peur de risquer sa vie quand c'est pour atteindre un but qui lui est cher. Et quoi de plus important que de sauver sa petite sœur ?

Ce que j'ai adoré aussi, c'est le monde dans lequel on évolue. C'est apocalyptique, noir, effrayant, pas du tout du genre dans lequel on a envie de vivre, mais la détermination dont elle fait preuve et les épreuves que Penryn va traverser, tout ça pour essayer de retrouver sa sœur sans même savoir si elle est encore en vie, c'est tout ce qu'il y a de plus accrocheur. D'autant qu'elle ne va avoir d'autre choix que de faire alliance avec un de ceux responsables de l'effondrement de notre monde. Parce qu'il y a encore 6 semaines, tout allait parfaitement bien, tout le monde vivait une vie normale. Et puis les anges ont débarqué, tout ravagé et continuent depuis à tout détruire sur leur passage sans que personne ne sache pourquoi...

Et c'est avec Raffe, un ange pas vraiment au top de sa forme puisqu'il s'est récemment fait couper les ailes, qu'elle va se lancer dans cette mission de sauvetage. Mais là où l'on pourrait penser qu'on a affaire à un gentil ange qui l'apprécie ou la prend en pitié, il n'en est rien. Si Raffe l'aide, c'est que le but de Penryn va aussi dans le sens qui l'arrange. Le fait de ne pas tomber dans les schémas habituels du jeune homme charmant ou de la jeune fille qui l'est tout autant rend cette lecture d'autant plus plaisante (même si, avouons-le, on craque complètement, totalement, définitivement pour Raffe !).

Un récit plein d'action, au cours duquel on assiste à pas mal d'horreurs aussi. Comme je vous le disais, l'ambiance est vraiment sombre, totalement cohérente avec le monde apocalyptique dans lequel notre héroïne vit maintenant. Il ne faut plus uniquement se méfier des anges mais aussi de la population humaine qui essaye de survivre coûte que coûte. Ah oui, et n'oublions pas d'ajouter sur les épaules de Penryn un poids supplémentaire puisqu'elle doit essayer de gérer sa mère aux troubles mentaux plus que prononcés et dont les réactions peuvent même effrayer les créatures les plus cruelles... c'est dire !

En résumé, ÉNORME COUP DE CŒUR pour ce 1er tome d'une série à ne pas manquer (qui comptera 5 tomes au final). Que ce soit pour l'héroïne, l'histoire, l'ambiance dark, tout est excellent. Une lecture qui se fait sous tension tellement on appréhende l'imprévisible. N'hésitez pas à vous jeter sur ce livre dès le 3 Avril prochain, jour de sa sortie en librairie, il fait parti, pour moi, des indispensables à se procurer cette année !


Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Penryn & the End of Days, book 1: Angelfall
Éditions : Fleuve Éditions (Territoires)
Genre : Fantastique, YA
Nombre de pages : 404
Prix : 17.90€

Note : 18.5/20

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire (en VO) et j'avoue que pour ma part j'ai beaucoup de mal... Je traîne c'est horrible, du coup je n'arrive pas à m'attacher aux personnages ! Mais ton avis me motive à poursuivre ma lecture, j'espère vraiment finir par accrocher car c'est totalement mon genre de livre !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...