mercredi 12 février 2014

Fangirl [Rainbow Rowell]

Quatrième de couverture.

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa sœur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La sœur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Écrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?


Mon avis.

Et encore un livre qui me faisait super envie rien qu'avec son résumé ! J'avoue que le côté "amoureuse des livres" de l'héroïne me donnait vraiment envie de plonger dans cette histoire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on y plonge vite, dès les premières pages on se rend compte à quel point Cath AIME Simon Snow. Elle vit, elle mange, elle dort presque uniquement Simon Snow et ça, ça m'a fait sourire ! 

Ce que j'ai aussi aimé, au-delà du côté passionné de Cath par rapport à cette série de livres, c'est ce qui était mis en avant dans le résumé : le fait que la jeune fille allait vivre une séparation, elle qui avait toujours tout fait et partagé avec sa sœur jumelle, on sait déjà qu'elle va devoir pas mal évoluer par la suite, que cette entrée à l'université est un énorme changement dans sa vie.

Si j'ai aimé voir Cath se retrouver face à ce nouveau quotidien, j'ai quand même été surprise par son comportement, sa façon d'être... D'accord, elle a toujours tout partagé avec sa sœur mais, je ne sais pas, elle a quand même 18 ans, ce n'est pas une pauvre enfant de 5 ans qui se retrouve abandonnée dans un nouveau lieu du jour au lendemain... elle a beau être introvertie, il y a des moments où elle passe carrément pour une niaise, je ne vois pas d'autre mot pour la décrire, avec les réactions ou les réflexions qu'elle a ! Et ça, ça m'a un peu agacer à la longue. Je pense que l'on peut rendre son personnage principal réservé, voire très réservé, sans le faire passer pour un attardé social, non ?

Le récit comporte aussi une partie romancée que j'ai bien apprécié dans l'ensemble. C'est mignon, ça se met en place tout en douceur et ça se suit bien. Bon, par contre, je n'aurais rien eu contre quelque chose d'un peu plus rapide et de passionné mais comme la demoiselle  se crispe au moindre changement dans la vie, ça reste cohérent avec le reste de l'histoire donc je ne peux pas trop y faire de reproche et c'est donc pour ça que je ne peux qu'insister sur le côté "mignon" de cette romance, pour moi, il n'y a pas de passion, ce n'est pas chaud (à peine tiède) et je n'ai pas ressenti de papillons dans le ventre... ça reste juste mignon...

Un autre côté sympa, c'est de trouver à chaque fin de chapitre un petit passage des scènes cultes des différents tomes de la série Simon Snow dont Cath est ultra-fan. La voir inventer ses fanfictions était plutôt plaisant et j'aime beaucoup ce qu'elle imagine, très éloigné de ce que l'auteure de la série originale fait. C'est la touche humour du roman qui m'a le plus fait sourire.

En résumé, une lecture sympa dans le fond mais qui a su m'agacer à plusieurs niveaux. L'héroïne est tellement naïve et handicapée émotionnellement qu'elle m'a fait lever les yeux au ciel bon nombre de fois et le rythme adopté par l'auteure est un peu trop lent pour que j'ai totalement adhéré et sois restée accro à l'histoire qu'elle me servait, c'est dommage... d'autant qu'arrivée au dernières pages, je suis restée sur ma faim. Tout se termine sans qu'on en sache plus sur ce qu'il advient de ces personnages plus tard, où nous mène la romance et un tas de choses laissées en suspens...


Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Fangirl
Éditions : Milady Romance
Genre : Contemporain, Romance
Nombre de pages : 518
Prix : 18.20€

Note : 14/20

2 commentaires:

  1. Après tous les avis que j'ai pu voir (bons ou mauvais) je pense faire l'impasse sur ce livre, dommage, puisque j'avais vraiment adoré Attachement

    RépondreSupprimer
  2. Arf, j'hésite vachement à le lire du coup :s il me tentait mais pas plus que ça déjà avant, et ce que tu en dis confirme un peu tout ça... On verra bien, je craquera peut-être sur un coup de tête ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...