mardi 28 janvier 2014

Je m'appelle Budo [Matthew Dicks]

Quatrième de couverture.

Max est un garçon différent des autres, et Budo, son ami imaginaire depuis cinq ans, s'est donné une mission : le protéger des garçons de sa classe, des disputes à la maison aussi.
Lorsque Max se fait enlever par sa maîtresse, madame Patterson, Budo, avec d'autres amis imaginaires, va tout faire pour le libérer.



Mon avis.

Voilà un livre qui avait un résumé qui sortait un peu de ce que j'avais l'habitude de lire. En plus, il avait d'excellentes critiques VO. Comment faire autrement que de le découvrir ? Et je ne regrette pas une seconde puisque cette histoire m'a profondément touché tout en étant racontée de façon simple mais très efficace.

A travers cette histoire, on découvre Max, un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger, dans sa vie, pas vraiment simple, de tous les jours. Autant ce petit bonhomme a certaines facilités pour des choses très avancées, autant certains gestes simples paraissent insurmontables pour lui. Ne serait-ce que faire un simple câlin à sa mère est presque insupportable pour lui...

Max occupe donc une grande place du récit mais c'est surtout Budo qui en est le personnage principal. Budo, son ami imaginaire, qui le seconde et le soutient au quotidien, celui grâce à qui Max arrive à passer outre certains blocages. Car c'est un e réalité, dans certaines situations, sans Budo, Max n'aurait pas le courage d'accomplir certains actes. Et c'est aussi grâce à cet ami imaginaire qui nous fait vraiment entrer dans sa vie que l'on s'attache beaucoup à Max, il nous permet de comprendre ses forces et ses faiblesses mais aussi le désarroi que ce petit garçon peut ressentir par moments.

J'ai adoré la relation entre ces deux personnages mais aussi l'aventure dans laquelle Budo se lance lorsque Max se fait kidnapper, ne pensant qu'à aider son ami à s'en sortir, quitte à mettre sa propre existence en jeu. Car même s'il n'est qu'un ami imaginaire, Budo a bien conscience du fait qu'il n'existe encore que parce que, pour Max, il est réel et que si celui-ci décide de ne plus croire en lui, il disparaitra... c'est pas plus grande peur...

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteur prenne le temps d'inclure dans son récit le point de vue des parents de Max, de nous raconter comme chacun d'eux gérait le fait d'avoir un enfant différent. C'est un point important qui trouve naturellement sa place ici et qui renforce encore l'émotion que l'on peut ressentir.

En résumé, une magnifique découverte. Le fait que le narrateur de notre histoire soit un personnage imaginaire change de ce que l'on a l'habitude de lire et est un vrai plus. Ce livre est aussi touchant que profond avec une écriture simple mais terriblement efficace. A découvrir !

http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=45087&levelCode=jeunesse&el=08

Infos livre. 
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Memoirs of an Imaginary Friend
Éditions : Flammarion
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 431
Prix : 15€

Note : 17/20

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente beaucoup, plus je vois des avis positifs comme le tient et plus j'ai envie de l'acheter ! En tout cas ça a l'air d'une histoire émouvante, il me tarde de le découvrir, en espérant aimer autant que toi^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...