vendredi 27 décembre 2013

Tes mots sur mes lèvres [Katja Millay]

Quatrième de couverture.

Je m'appelle Nastya.
Voilà 432 jours que je ne parle plus. 
A personne.
Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennett. 
Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle. 
Et ma vie change. 
Encore une fois.


Sortie le 2 Janvier prochain chez Fleuve Éditions, 
Collection Territoires.

Mon avis.

Ah la la ce livre... je préfère vous le dire tout de suite, c'est un énorme coup de cœur ! Le souci, c'est que j'ai l'ai tellement aimé que je n'arriverai probablement pas à faire ressortir dans mon avis tout le bien que j'en pense... mais je vais tout de même essayer :)

Une lecture qui commence pourtant doucement. On ne peut pas dire que, dès la fin du 1er chapitre, on est déjà totalement pris aux tripes, mais ce démarrage tout en douceur est entièrement justifié puisqu'il nous permet de découvrir Nastya qui commence une nouvelle vie, loin des siens et de toute personne qui pourrait la connaitre, dans un nouveau lycée après avoir vécu un drame qui l'a changé à tout jamais. Par la même occasion, on rencontre aussi Josh qui n'a pas non plus une vie facile puisqu'au fil des années il a perdu toutes les personnes qui comptaient pour lui. Deux jeunes gens qui en ont déjà enduré beaucoup pour leur jeune âge, très différents l'un et l'autre et qui, pourtant, vont développer une relation forte et complexe.

Si pour Josh, il n'y a pas de gros mystère quant à tout ce qu'il a vécu, pour le cas de Nastya, c'est au fil des pages et de l'avancée de la jeune fille qu'on va découvrir ce qu'il lui est vraiment arrivé et les conséquences que cela a eu sur elle et sa vie. Ces deux personnages, on ne peut que les apprécier même si pour Nastya, ça ne vient pas aussi facilement que pour Josh. Je l'ai aimé, oui, mais elle en a tellement bavé, elle est tellement détruite que c'est difficile d'adhérer à son comportement et à ses réactions à certains moments, même si on peut tout à fait la comprendre. On sait que, parfois, son attitude va la mener directement dans le mur et ce n'est pas ce qu'on veut, on voudrait que tout aille bien, que ce qui a commencé comme un cauchemar finisse en happy end... mais les choses sont bien plus compliquées et la moindre avancée est le résultat d'un énorme travail.

C'est simple, cette histoire m'a fait chavirer ! Je suis passée par tellement d'émotions différentes que je ne pourrai même pas les compter. J'ai ri, j'ai été touchée, j'ai pleuré, j'ai stressé, j'ai été indécise, je m'étais complètement plantée sur le vrai visage de certains personnages... bref, de vraies montagnes russes émotionnelles et un récit qui m'a totalement pris au tripes. Une fois que l'on est entré dans l'histoire, c'est viscéral, il nous faut connaitre la fin...

En conclusion, un must read à ne surtout pas manquer ! Une histoire bouleversante qui met notre petit cœur à dure épreuve mais qui vaut vraiment le coup d'être découverte. Un récit et une relation complexe qui ne laissera personne indifférent, des émotions à l'état brut, bref, un de mes plus gros coups de cœur de cette année 2013 !

http://www.fleuvenoir.fr/site/tes_mots_sur_mes_levres_&100&9782265097940.html

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : The Sea of Tranquility
Éditions : Fleuve Éditions (Territoires)
Genre : Contemporain, Drame
Nombre de pages : 501
Prix : 17.50€

Note : 20/20 (Just perfect !!!)
 

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...