mardi 10 décembre 2013

Gone, tome 6 - La lumière [Michael Grant]

Quatrième de couverture.

Cela fait plus d'un an que toute personne ayant atteint l'âge de quinze ans, a disparu de la ville de Perdido Beach, en Californie. 
Pendant ce temps, d'innombrables batailles ont été livrées. Les combats contre la faim et les mensonges, les batailles du bien contre le mal. Allégeances ont été gagné, perdu, trahi, et gagné de nouveau, les idéologies ont été brisées, les enfants de la Zone ont commencé à croire en leur nouvelle société, c'est la seule vie qu'ils connaîtront. 
Mais maintenant que les ténèbres ont trouvé un moyen de renaître, l'existence précaire qu'ils ont mis en place est susceptible d'être brisé pour de bon.




Mon avis.

Voilà une des sorties de cette année 2013 que j'attendais le plus ! Après avoir vécu de multiples épreuves aux côtés des enfants de Perdido Beach, en avoir vu mourir un certain nombre avec effroi (parce que non, Michael Grant n'est pas un gentil auteur qui tue les méchants de l'histoire et fait survivre tous les gentils !!! C'est un carnage et tout le monde est logé à la même enseigne), enfin, le livre final nous promettait une fin à ce cauchemar. Quelle soit bonne ou mauvaise, tout s'arrêtait de toute façon ici... Et pourtant, une fois que je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas pu me lancer dans la lecture de ce dernier opus tout de suite, je l'ai laissé attendre, tout simplement pour me préparer à quitter La Zone et aussi, peut-être, à être un peu déçue tellement j'avais d'attentes concernant ce qui allait s'y dérouler. Maintenant qu'il est refermé, je peux vous le dire : pas de quoi stresser, ce dernier tome est une réussite qui clôture en beauté la série !

Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur l'histoire car le fait de parler d'un tome 6 implique forcément de spoiler sur tout ce qu'il s'est passé avant d'en arriver là et je n'ai vraiment pas envie de gâcher le plaisir de ceux qui sont encore dans la saga en leur révélant quoi que ce soit qui pour moi est établie depuis longtemps alors que ce n'est pas obligatoirement le cas pour tout le monde.

Ce qui est incroyable, et dont je viens de me rendre compte uniquement lors de la lecture de ce dernier tome décisif, c'est que l'auteur, malgré les horreurs qu'il nous fait partager, a vraiment réussi à m'entrainer dans son récit au point que je prends totalement parti pour ces pauvres gamins qui ont été livrés à eux-même et ont tout fait pour suivre depuis maintenant un an qu'ils sont enfermés dans ce dôme. Spoiler (surligner pour lire) : Alors que l'on a, à ce stade, quelques retours du monde extérieur et du regard qu'il porte sur tout ce qui s'est passé à Perdido Beach depuis l'apparition du dôme, j'ai vraiment du mal à accepter qu'ils ne comprennent pas. Je sais, c'est fou, mais on a tellement vécu de galères avec tous ces pauvres gamins qu'on a l'impression, en temps que lecteur, d'avoir été enfermé avec eux !

Je n'ai donc rien à reprocher à l'écriture de Michael Grant qui finit vraiment en apothéose. Si j'avais trouvé, dans certains tomes, s'attardait un peu trop sur des détails au point de parfois m'ennuyer, je reconnais qu'ici, il a parfaitement géré son timing et le déroulement des évènements... ce n'est pas 24h Chrono, mais presque ! La tension est maintenue tout au long des 404 pages que compte ce dernier livre.

En résumé, un final explosif, une série géniale à absolument découvrir si ce n'est déjà fait et un dernier tome qui boucle parfaitement la boucle, puisqu'en plus d'apporter un point final à l'histoire, on a aussi le droit à toute les réponses aux questions que l'on se posait. Moi qui appréhendais beaucoup de tomber sur une fin ouverte, c'est avec soulagement que j'ai découvert une fin, une vraie, totalement assumée, qu'elle plaise ou non. Le meilleur tome de la série, sans conteste !

http://www.pocketjeunesse.fr/site/6_gone_la_lumiere_&104&9782266184267.html?RECHA=gone
Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Gone, book 6 - Light
Éditions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 404
Prix : 19.30€

Note : 18/20

1 commentaire:

  1. +1 avec toi, je redoutais un peu le final mais on a toutes les réponses et une fin très jolie :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...