mardi 8 octobre 2013

Ecoute-la [Sarah Dessen]

Quatrième de couverture.

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.




Mon avis.

Deuxième titre que je découvre de l'auteure et deuxième coup de cœur, décidément, entre Sarah Dessen et moi, c'est une histoire qui marche pour le moment ! Après avoir découvert (enfin !) l'auteure avec Au bout du rêve et avoir vraiment été touchée par cette histoire, j'ai suivi les bons conseils des addicts de ses romans et j'ai donc porté mon choix sur ce titre qui semblait recueillir tous les suffrages. Et comme j'ai bien fait, car encore une fois j'ai été enchantée par cette lecture plus profonde qu'elle ne peut paraitre au premier abord.

C'est aussi, et surtout pour ça que j'ai aimé les romans de Sarah Dessen pour le moment. Oui, on a une romance, mais le livre ne tourne pas uniquement autour de ça et j'ai même envie de dire qu'elle est presque secondaire tellement le reste à de l'importance. J'aime qu'on ne se contente pas du minimum, qu'on ne centre pas tout sur une histoire d'amour, qu'une réelle histoire soit développée en amont. Pour le coup, j'ai été servie.

C'est avec plaisir que j'ai donc découvert Annabelle, une jeune fille qui semble tout avoir pour elle. Mannequin, elle est entourée par une famille aimante, des amis avec lesquelles elle passe son temps à faire la fête, a un bel avenir devant elle jusqu'au jour où tout change... c'est au fil des pages qu'on va en apprendre plus sur ce qu'il lui est arrivé car quand on la rencontre, Annabelle est presque une paria dans son lycée et on ne comprend pas pourquoi (et on veut savoir mais il va falloir un peu de patience).

L'auteure nous fait nous attacher à son personnage avant de nous éclairer sur son passé et elle a tout bon sur ce point, car une fois qu'on a appris à connaître Annabelle et à l'apprécier, les révélations qu'elle nous fait n'ont que plus de poids et arrivent à énormément nous toucher.

A côté de ça, il y a aussi cette belle rencontre entre elle et Phil. J'ai aimé les voir apprendre à se connaitre petit à petit, se rapprocher un peu plus chaque jour de manière naturelle sans que l'attirance soit présente dès le début, que par des petites attentions ou une simple phrase il soit finalement toujours là pour elle, quand elle en a besoin. On n'est pas, ici, dans une romance qui bouscule tout sur son passage, pleine de passion et d'interdits, mais j'ai tout autant apprécié que si ça avait été le cas !

En résumé, si vous ne l'avez pas lu et qu'il vous tente, ne repoussez pas plus longtemps sa lecture ! Sarah Dessen a une écriture simple mais n'en est pas magique. Une histoire profonde, des moments durs, d'autres mignons tout plein qui font que j'ai vraiment passé un excellent moment. Je compte bien sortir un autre de ses livres rapidement !


Infos livre.
Année de parution VF : 2007 (GF), 2013 (poche)
Année de parution VO : 2006
Titre VO : Just Listen
Éditions : Pocket Jeunesse (Best Seller)
Genre : Jeunesse, Romance
Nombre de pages : 432
Prix : 7.60

Note : 18/20

1 commentaire:

  1. Coucou,
    Oulala il faut que je le lise il et dans ma PAL aussi rholala

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...