vendredi 18 octobre 2013

Coeurs de Rouille [Justine Niogret]

Quatrième de couverture.

La cité du ciel est en plein déclin. Les robots, jadis fidèles serviteurs, régressent jusqu'à devenir des machines stupides ou de terrifiants prédateurs. Saxe est un artiste qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une jolie automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Traqués par un tueur mécanique qui écorche les humains pour voler leur peau, ils se lancent dans une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.


Mon avis.

J'avoue que, comme souvent, j'ai d'abord été attiré par la couverture de ce livre avant de me pencher sur le résumé. J'avais vu les sorties annoncées dans la collection Pandore des Éditions du Pré aux Clercs pour le mois de Septembre et était déjà bien décidée à voir Rock Star Vampire rejoindre ma PAL... mais en y regardant de plus près, je me suis dit "Pourquoi ne pas tenter ce livre aussi ?" car le résumé m’intriguait vraiment. On nous parle d'un jeune homme et d'une automate traqués par un grand méchant automate qui leur veut du mal. Pour le moins original !

C'est donc avec envie que je me suis lancée dans cette lecture, me disant que c'est totalement le genre d'histoire qui peut finir en coup de cœur ou, au contraire, où je n'accrocherai pas du tout. Et bien dans les faits, j'ai plutôt bien apprécié ma plongée dans cet univers même si deux ou trois petites choses ont un peu modéré l'enthousiasme qui était le mien après les 1ers chapitres.

Au moins, ce qui est sûr, c'est qu'on ne prend pas de gants pour nous plonger dans l'histoire. Dès le Prologue, on découvre Pue-la-viande, le grand méchant de notre histoire et on comprend vite que le récit, au moins le concernant, va être sombre. Et c'est une des choses qui m'a le plus surprise... vu le résumé, je ne m'attendais pas à un récit tout en gaieté mais pas non plus à être aussi oppressée par la noirceur qui s'impose un peu plus à chaque nouveau chapitre.

Si j'ai beaucoup apprécié le personnage de Saxe et sa "relation" avec Dresde, les sentiments d'amitié que le jeune homme développe vis à vis de l'automate, l'ambiance noir et pesante reprenait toujours le dessus au point que j'éprouvais de plus en plus de malaise au fil des pages. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas restée indifférente face à ce que je lisais !

L'autre petit point qui m'a fait un peu tiquer est le rythme adopté à certains moments. C'est sûr que les choses démarrent très vite, pas de longue mise en place. A peine quelques pages après sa rencontre avec Saxe, Dresde se met en route avec lui, dans le but de trouver les portes leur permettant de quitter la cité. Tellement facilement que je ne me souviens même plus de ses motivations pour entreprendre se voyage. Ça commence donc très vite, mais une fois leur voyage lancé, au fur et à mesure de leur avancée (et de l'oppression que je ressentais), je me suis vraiment demandé si on en verrait le bout un jour... même si un tas d'évènements se produisent, j'ai eu l'impression de stagner dans les derniers chapitres, ou du moins d'avancer moins vite.

Par contre, quel beau final ! Après toute cette noirceur qui nous a tenu compagnie pendant les 3/4 du roman, enfin, on voit la lumière au bout du tunnel, un peu d'espoir. Et je pense que justement, toute cette ambiance sombre ne fait, et n'est fait, que mieux apprécier cette clarté en retour.

En résumé, un livre qui ne m'a pas vraiment mis à l'aise mais une histoire particulière que j'ai tout de même apprécié. Ce qui est garanti, c'est que cette histoire, je ne risque pas d'oublier de si tôt et, l'air de rien, elle me fait psychoter réfléchir sur le monde qui nous entoure, l'intérêt de certaines inventions et de leur impact futur ! (Oui, je suis comme Will Smith dans I, Robot maintenant... hors de question d'en avoir un et encore moins de leur faire confiance ^^)



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Éditions : Le Pré aux Clercs (Pandore)
Genre : SF
Nombre de pages : 273
Prix : 16€

Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...