mercredi 28 août 2013

Genesis Alpha [Rune Michaels]


Quatrième de couverture.

Josh et Max. Max et Josh. Deux frères, inséparables. Une passion commune : Genesis alpha, leur jeu vidéo, leur seconde vie.
Mais quand Max est accusé d'avoir tué une jeune fille, il ne s'agit plus de jouer.
Le monde de Josh s'écroule, les secrets de famille explosent. Il fait une découverte qui va tout changer...



Réédition à paraitre le 4 Septembre prochain
chez Milan dans leur collection Macadam.




Mon avis.

Oh, la claque ! J'avoue qu'en général quand je me lance dans dans livres de moins de 250 pages, j'ai toujours un peu d'appréhension. Parce qu'on est bien d'accord, 200 pages pour nous planter une histoire, nous faire nous attacher aux personnages, donner de la profondeur au récit en si peu de temps, tout en réussissant à nous accrocher, c'est un beau challenge. Heureusement pour moi, ce livre a totalement relevé le défi puisqu'il remplit tous ces points et frôle même le coup de cœur !

Au départ, il y a deux frères, Josh et Max qui s'entendent parfaitement. Max ayant quitter le foyer pour aller à l'université, ils trouvent grand plaisir à se retrouver régulièrement pour jouer ensemble à leur jeu favori, Genesis Alpha. Mais Josh est plus que le simple petit frère de Max, il est en fait un bébé-médicament, conçu pour sauver son frère malade, autant dire que les liens entre ces deux-là sont solides. Mais tout ce bonheur vole en éclats le jour où Max est suspecté de meurtre...

Ce qui m'a le plus frappé dans ce récit, c'est le nombre de questions importantes qu'on arrive à aborder en si peu de pages. Comme d'habitude, pas de spoiler, mais sachez que les choses vont aller bien plus loin que ce qu'on peut imaginer en le commençant. On ne se contente pas du ressenti de Josh face à la situation, ça va bien au-delà.

S'il est logique, dans un premier temps, que tout le monde suppose de l'innocence de Max, face à de nouvelles preuves, Josh va avoir du mal à concilier la vision si parfaite qu'il a de son frère et celle d'un meurtrier. Après tout, personne ne le connait aussi bien que sa famille ? Ils l'auraient bien vu si quelque chose clochait chez lui, non ?

En plus de devoir envisager le fait que son frère est peut-être un monstre qui sait mieux que personne sauver les apparences, Josh ne peut que se poser des questions quant à son propre avenir... Si Max a ça en lui, pourquoi pas lui ?

Tout comme Josh, on ne peut s'empêcher de se poser une foule de questions à chaque nouveau rebondissement/révélation. Face à tous ces évènements, l'intrigue se densifie un peu plus à chaque page, devenant très vite prenante au point de ne pas voir les pages se tourner.

En résumé, j'espérais juste passer un bon moment avec ce livre mais mes attentes ont été surpassées. J'ai totalement adhéré à ce que me proposait l'auteur, du début à la fin. Avec une idée de départ originale, un style fluide et une intrigue addictive, ce livre est une très belle découverte.



Infos livre.
Année de parution VF : 2008 (1e édition), 2013 (réédition)
Année de parution VO : 2008
Titre VO : Genesis Alpha
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Thriller, Jeunesse
Nombre de pages : 220
Prix : 12.50€

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...