jeudi 18 juillet 2013

Aurora Teagarden, tome 1 - Le Club des Amateurs de meurtres [Charlaine Harris]

Quatrième de couverture.

Aurora Teagarden, dite Roe, est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton, en Géorgie. Un de ses passe-temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d'un des membres du club. Ce crime ressemble à un de ceux non résolus qu'ils devaient analyser. D'autres suivent. Aurora enquête.



Mon avis.

En bonne inconditionnelle de Charlaine Harris, je ne pouvais pas passer à côté de sa nouvelle série éditée chez nous. Après, j'accroche, j'accroche pas, toujours est-il que je teste au moins les 2 premiers tomes de chacune de ses séries. Les 2 premiers tout simplement parce qu'à chaque fois, on peut constater le même schéma avec ses tomes d'introduction : elle aime prendre son temps ! Parce qu'elle aime nous présenter la petite ville dans laquelle va se passer l'action, pour nous parler des différents protagonistes de notre histoire, nous apprendre à bien connaitre son héroïne principale. Ce n'est pas dérangeant, d'autant plus quand on s'y attend. Il ne faut donc pas s'attendre à une histoire ultra-rythmée et enchainant les rebondissements, au moins dès le 1er tome.

Sinon, j'ai trouvé l'histoire de base très sympa. J'adore l'idée d'un petit club dont les membres se retrouvent toutes les semaines pour échanger sur les grands crimes de l'histoire et j'ai tout autant apprécié d'en découvrir un peu plus sur tous ces homicides au fil parallèlement aux meurtres commis autour d'Aurora, on sent que Charlaine Harris c'est vraiment documentée pour cette série (on a des détails juste ce qu'il faut, suffisamment pour nous intéresser mais pas au point de nous perdre).

Les personnages que l'on découvre lors de cette première enquête, s'ils ne m'ont pas tapé dans l’œil et que ça n'a pas été le coup de foudre entre nous, m'ont en tout cas donné envie de mieux les connaître. Aurora, au milieu de tout ce petit monde, est un personnage simple et surtout intelligent. Dieu merci, pas de crucruche façon Sookie dans les premiers tomes de La Communauté du Sud à l'horizon. Discrète voire presque introvertie, elle l’éblouit pas par sa présence mais s'impose de plus en plus à chaque nouvelle épreuve qu'elle subit et j'aime ça.

L'intrigue en elle-même a été plaisante à suivre, même si je n'aurais rien eu comme quelque chose d'un peu plus compliqué/tordu (ou alors que Charlaine Harris ne nous laisse pas des indices que l'on repère tout de suite quand on est habitué à ses œuvres. En bon Sherlock Holmes, j'avais visé juste quant à l'identité du tueur, yes !). Cela reste tout de même une bonne lecture avec du suspense juste ce qu'il faut mais surtout, l'auteure a su adopter un format adapté, elle ne nous sert pas un livre de 500 pages là où 250 suffisent !

En résumé, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Aurora et compte bien continuer la série cet été avec le tome 2 car l'ambiance que j'ai découverte ici m'a beaucoup plu. Comme à chaque fois, je pense que ce 1er tome prenant le temps de nous poser les bases, les suivants seront plus rythmés et que l'intrigue y sera davantage développée :)


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 1992
Titre VO : Aurora Teagarden, book 1 - Real murders club
Éditions : J'ai Lu
Genre : Thriller
Nombre de pages : 254
Prix : 8.90€

Note : 15/20

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas été tout à fait convaincue par "Si douce sera la mort" mais je comptais redonner sa chance à Charlaine Harris avec cette série dont le synopsis m'avait intriguée. J'attendais un avis positif, tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...