samedi 9 mars 2013

Night School, tome 2 - L'héritage [C.J. Daugherty]

Quatrième de couverture.

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?


Mon avis.

Alors là mes amis, je dois dire que, sans avoir d'énormes attentes concernant ce tome 2, j'espérais au moins quelques belles révélations après l'agréable moment que j'avais passé avec le tome d'introduction de la série. Ambiance pleine de mystère et triangle amoureux y trouvaient parfaitement leur place mais pour cette suite, j'attendais de passer à l'étape supérieure et le moins que je puisse dire, c'est que je suis déçue : l'ensemble est à mille lieux de ce que m'attendais à trouver et aucune de mes infimes attentes n'a été récompensée... Alors à quel niveau ça coche ? J'ai envie de dire à presque tous !

Premièrement, Allie ! Euh, franchement elle est passée où la jeune fille charmante et quelque peu introvertie qu'on avait rencontré ? Pas la moindre idée, à la place de ça, j'ai découvert une demoiselle très imbue de sa personne, ayant tellement de considération pour elle-même qu'elle estime n'avoir de comptes à rendre à personne (mais par contre, les autres doivent se justifier de presque tout, même de ce qui ne la regarde pas), montant sur ses grands chevaux à la moindre occasion alors que ce n'est aucunement justifié, qui n'assume pas grand chose de ses actes et préfère rejeter la responsabilité sur les autres... je n'ai pas bien compris l'évolution que l'auteure voulait donner à son personnage... ah oui et n'oublions pas qu'en plus, la miss à la mémoire plus que courte concernant certains évènements passés, ce qui pour moi reste inconcevable dans la situation qui nous intéresse !

Autre gros souci, la place qu'occupe le triangle amoureux ! OK, c'est compliqué (surtout parce que la demoiselle le veut bien, hein !) mais le souci c'est qu'en dehors de ses indécisions, il ne se passe pas grand chose ou alors tellement peu que s'en est insignifiant. La Night School, les mystères qui l'entourent, les grands méchants de notre histoire ? Tout ça passe presque à la trappe pour qu'on se focalise sur la crise existentielle que traverse Allie... je suis déçue, j'ai l'impression d'avoir lu un tome qui ne m'apporte rien au niveau de l'intrigue de fond... je ne m'attendais pas à avoir toutes les réponses là, maintenant, tout de suite, mais tout de même, un minimum quoi !!!

Et Lucinda ? A-t-elle remonté le niveau ? Là aussi, j'attendais de rencontrer cette femme impitoyable qu'on me décrivait, cette dame de fer que rien ne semble atteindre si on en écoute les dires de ceux qui la connaissent... tu parles, Charles ! Une vraie mamie gâteaux !

Finalement, le seul point positif qui fait que je n'ai pas rebuté à la lecture, c'est le style de l'auteure qui, lui, reste toujours aussi agréable. Même si je n'ai pas du tout compris les choix de l'auteure concernant son histoire, même si j'ai été incroyablement agacée par le comportement d'Allie quasiment de la 1ere à la dernière page, l'écriture n'en reste pas moins efficace et le récit addictif, ça se lit tout seul et à aucun moment il ne m'est venu à l'idée de ne pas poursuivre ma lecture (et pourtant il y avait de quoi s'arracher les cheveux !).

En résumé, une suite qui n'a pas su répondre à mes attentes mais je ne peux m'empêcher de vouloir découvrir, tout de même, la suite, ça doit être mon petit côté masochiste :) Ce qui est sûr c'est que ce tome 3 sera déterminant. Si, enfin, j'y trouve quelques réponses et une héroïne plus en réfléchie, je poursuivrai la saga, si, par contre, j'ai une nouvelle déconvenue, elle signera ma dernière plongée dans l'univers de Cimmeria !


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Night School, book 2: Legacy
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 398
Prix : 17.90€

Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...