samedi 23 mars 2013

Delirium - Tome 3 [Lauren Oliver]

Quatrième de couverture.

Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?


Attention, je préfère prévenir étant donné que la plupart du temps j'essaye de faire mes avis sans spoiler, ça ne sera pas le cas de celui-ci car si je ne parle pas de la fin du tome 2, je ne vais pas vraiment pouvoir vous faire part de mes impressions sur ce tome de conclusion, donc BILLET SPOILANT sur les évènements précédents mais aussi sur quelques-uns de ce tome 3 !


Mon avis.

Une fois n'est pas coutume, qui dit tome final du série/trilogie/quadrilogie ou autre dit surtout grosses attentes de mon côté ! La raison principale c'est surtout que je suis fan des fins nettes, béton, qui ne laissent aucune place au doute, pour que je sois entièrement satisfaite, il faut qu'un auteur fasse des choix et assume ses idées jusqu'au bout, quitte à ce que ça ne plaise pas au lecteur, il n'y a rien de pire pour moi que de conclure un livre sur une fin ouverte où on est libre d'imaginer ce que l'on veut... pression, pression avant même de commencer la lecture, je ne vous dis même pas !

Alors forcément, le tome 2 finissant sur un énorme retournement de situation avec le retour d'Alex, je pensais qu'on allait obligatoirement repartir là-dessus très vite (voire dès la 1ere page ! Et puis, il faut bien se l'avouer, on n'attendait que ça, la confrontation Lena/Alex) et en fait, ça n'est pas le cas, la tension entre les deux est bien présente mais LA conversation qu'on attend tellement n'intervient que bien plus tard dans le récit et même là, je n'ai pu m'empêcher de rester sur ma faim... c'est un des temps forts de ce tome, non ? Savoir ce qui est arrivé à Alex pendant tout ce temps ? Ce qu'il ressent ?  Alors pourquoi c'est réglé en seulement 1 page et demi ????

Là où j'ai aussi été assez surprise, c'est concernant Julian... on va dire que c'était comme une évidence pour moi que, justement parce que c'était "Julian Fineman" et pas le 1er péquin sorti d'on ne sait où, il aurait une certaine importance ici, que justement le fait que CE personnage rejoigne les Invalides aurait un certain poids... apparemment non, Lauren Oliver ne lui accorde pas plus d'importance que Pierre, Paul ou Jacques.

Finalement, un tas de petites choses ne se sont pas déroulées comme je l'avais prévu et j'ai été assez vite déroutée par ce début de tome, Lauren Oliver n'ayant apparemment pas les mêmes priorités que moi. Si l'écriture reste toujours agréable et qu'on suit sans souci le récit, j'ai trouvé que ce début n'avait rien non plus de transcendant, j'attendais vraiment le moment où les choses allaient bouger et l'action se lancer plutôt que d'enchainer les pages où nos protagonistes se baladent dans la forêt (même s'ils ont clairement un but, hein).

Heureusement, un peu de changement intervient au niveau de la narration, l'auteure choisit cette fois d'alterner les chapitres concernant Lena avec d'autres qui nous font nous plonger dans le quotidien de sa meilleure amie, Hana dont on était un peu sans nouvelle depuis le tome 1 (sauf si on a lu la nouvelle 1.5, bien sûr). J'ai aimé retrouver ce personnage et la voir évoluer dans sa nouvelle vie, à l'opposé de celle de Lena. Par contre, là aussi, je pense que certains lecteurs seront surpris par quelques révélations liées ce personnage et, j'en ai été la première surprise, ça n'a pas été mon cas... pourquoi ? Tout simplement parce que la nouvelle dont je vous parlais s'était déjà chargée de me l'apprendre ! C'est la première fois que ça m'arrive et je ne sais pas trop quoi en penser... 

Une deuxième moitié de livre beaucoup plus rythmée. Ça y est les choses bougent, il n'est plus temps de réfléchir, c'est l'heure d'agir et les évènements se précipitent. A partir de ce moment, on veut toujours en savoir plus, on voit les dernières pages arriver et on est pressé de voir comment tout va se finir. Avec, en plus, des chapitres très courts, notre intérêt est maintenu, on est sur les dents jusqu'au dernierparagraphe...

Et malheureusement c'est là qu'arrive le final tant attendu et que tous mes espoirs sont balayés !!! Cette fin n'est pas une fin en soi !!! Tout ce que j'appréhendais, je l'ai trouvé ici... au niveau de la lutte entre les Invalides et le reste de la population rien n'est réglé et même du côté de la romance, limite, on choisit la fin qu'on veut ! Pour moi, ce n'est juste pas possible et encore moins dans une série dystopique où la base de ce monde est quand même de vouloir annihiler l'amour, comment peut-on conclure un livre sans prendre parti au moins à ce niveau et ne pas faire une fin claire ??? Le tout aurait pu être réglé avec un épilogue du type "1 an", "5 ans" ou "10 ans après", qui nous aurait montré l'évolution de ce monde et des personnages, conclu de cette façon, je n'aurai rien trouvé à y redire... ce n'est pas le cas !

En résumé, même si le récit se laisse lire et l'écriture toujours agréable, j'ai trouvé ce tome final beaucoup trop loin de mes attentes pour totalement l'apprécier. Des choses importances sont, pour moi, passées à la trappe tandis que d'autres prennent une tournure tellement inattendues que ça ne me parait pas cohérent. Petite déception dans l'ensemble donc...

Même si je n'ai pas été convaincue plus que ça, d'autres lecteurs ont, eux, été totalement conquis par ce dernier tome et le recommandent fortement comme Lulai, Smellslikerock et Aveline, par exemple.



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Requiem
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse, Dystopie
Nombre de pages : 416
Prix : 16€

Note : 13/20

4 commentaires:

  1. Je dois reconnaître que si tu aimes les fins claires, nettes et précises, tu allais forcément être déçu par ce tome. Bien qu'une fin ouverte ne me dérange pas, au contraire j'avais tellement peur que Lena finisse avec Julian en laissant une nouvelle fois Alex là au moins c'est un peu moi qui décide de ce qui va se passer, une fin "5 ans après" aurait été une très bonne surprise.
    Ensuite je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. Tout d'abord Julian. Je ne trouve pas qu'il est été mis de coté. Il prend une place de plus en plus importante dans la résistance et le fait de ne pas trop le voir au début du tome nous montre qu'il n'est pas totalement accepté dans le groupe (d'ailleurs il est vu comme un ennemis au départ). Par contre j'aurai aimé qu'il soit moins "niais", qu'il parle à Lena, qu'il se confronte à elle au lieu de subir la situation avec Alex.
    Pour Hanna, je n'ai pas lu la fameuse nouvelle 1.5 (tu pourras me dire où la trouver ?) donc j'ai beaucoup aimé les chapitres la concernant même si je m'attendais à ce qu'elle rejoigne Lena dans la résistance mais bon....
    En tout cas, ton article est très bon. J'aime beaucoup ta façon d'écrire. Je repasserai !

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais pour Julian, en fait je n'ai pas précisé mais j'ai trouvé que c'était très bien géré au niveau de la Résistance, c'est plus au niveau des Valides justement que j'ai trouvé dommage que ça ne soit pas plus mis en avant. Dans le sens où c'est un personnage public et que le fait qu'il ait rejoint la nature, c'est quand même énorme !
    Pour la nouvelle concernant Hana, elle est dispo en VO en ebook sur Amazon & Co mais Hachette a prévu de la publier en VF et papier pour début Mai je crois, une très bonne idée !
    J'ai vu aussi qu'il y en avait 2 autres, Annabel qui se situe avant le 1er tome et Raven entre les tomes 2 et 3, pas encore lues mais je pense que je vais me faire ce petit plaisir maintenant, histoire de bien cloturer la saga, et puis y'a plus de risques de spoilers :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que le "en résumé" de ton article, et je me rends compte que tu es la deuxième personne insatisfaite de ce troisième tome que je croise sur la blogosphère =/ jai toujours le tome 1 dans ma PAL mais du coup, si la trilogie se termine d'une façon mitigée, ça ne me donne pas envie de la commencer pour le moment...

    RépondreSupprimer
  4. Ce tome m'a décu, avec la fin du 2 je m'attendais à bcp mieux, ca manquait d'action, et de romance. Julian est effacé, Alex prend la fuite, ca finit en queue de poisson, je m'attendais à vraiment mieux :(

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...