mercredi 6 mars 2013

Ces billets oubliés... [1]

Parce qu'on est tous dans le même cas, qu'à certains moments on manque de temps, de motivation ou les deux pour publier nos avis, que les vacances ne sont pas le moment le plus productif pour rattraper ce retard ou qu'on est tellement pris dans une boulimie livresque e que l'envie de mettre nos lectures en pause histoire de publier quelques chroniques ne nous attire pas plus que ça et bien... certaines passent à la trappe !

Le souci, c'est que je n'aime pas continuer une série si je n'ai pas gardé au moins une petite trace de mes impressions de lecture concernant le tome précédent d'où le petit billet de rattrapage d'aujourd'hui !

Concept très simple, je vais y regrouper 3 chroniques express qui ne feront ressortir que le plus important pour chaque livre (en même temps, pour certains livres, je les ai lu il y a 6 mois donc c'est un bon moyen de savoir ce que j'en ai vraiment retenu) et je commence avec :
- Anges déchus, tome 1 - Convoitise
- Le retour des Highlanders, tome 1 - Le gardien
- Charley Davidson, tome 1 - Première tombe sur la droite


Anges Déchus, tome 1 - Convoitise [JR Ward]

7 péchés capitaux. 7 âmes à sauver. Le premier combat entre un rédempteur qui n’a plus la foi et un démon qui n’a rien à perdre vient de commencer. 
Jim Heron est capable du pire comme du meilleur. C’est la raison pour laquelle il a été choisi par les forces du bien et du mal afin de décider du destin de la Terre. Sa première mission : Vin diPietro, un entrepreneur obnubilé par l’appât du gain qui n’a jamais fait de place à l’amour dans sa vie jusqu’au jour où il rencontre Marie-Terese. Mais, entre eux se dresse un démon, bien décidé à collecter l’âme de Vin…

Mes impressions.
* Quelques appréhensions avant d'entamer cette lecture, tout simplement parce que les retours VO que j'en avais vu n'étaient pas des plus élogieux, mais bon, à défaut d'avoir encore quelques tomes de la Confrérie à me mettre sous la dent, j'ai sauté le pas décidant tout de même d'être intransigeante sur un point : on nous l'annonce clairement dès la couverture "Dans l'univers de la Confrérie de la Dague noire" alors il fallait que ça soit justifié, pas uniquement parce que l'intrigue se passait à Caldwell...
* Pari réussi puisqu'on y croise en effet certains personnages et lieux spécifiques à l'autre série de l'auteure ! Il n'est pas indispensable d'avoir lu la Confrérie pour s'attaquer à cette nouvelle saga mais pour les personnes qui, comme moi, sont à jour côté guerriers de cuir, c'est agréable d'y trouver quelques références à des évènements passés. Un petit plus qui m'a fait apprécier dès le début ce 1er tome et m'a empêché de vraiment remarquer une mise en place assez longue de l'histoire (mais que voulez-vous, il faut bien nous planter le décor).
* J'aime beaucoup l'idée de base de cette nouvelle série, un combat entre le bien et le mal, qui va finalement s'étaler sur l'ensemble des tomes. Notre protagoniste principal, Jim, m'a plu dans l'ensemble mais j'attends d'en apprendre plus sur lui pour me faire une opinion définitive. 
* Ce qui finalement m'a le moins emballé resterait l'histoire d'amour, très convenue (comme souvent, vous me direz) mais surtout qui ne se démarque pas de toutes celles qu'on lit fréquemment, mon petit cœur n'a pas fait boum-boum tout du long pour eux, bien que ça reste très plaisant à suivre.
* En résumé, un 1er tome qui est une bonne découverte et me donne vraiment envie de continuer la série.

Éditions Milady, 545 pages, 8.20€.
Note : 16/20.


Le Retour des Highlanders, tome 1 - Le Gardien [Margaret Mallory]

Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

Mes impressions.
* Lecture qui fait voyager, envie de dépaysement et d'une belle romance, voilà pourquoi j'ai sorti ce Pemburley très peu de temps après qu'il ait rejoint ma PAL et puis les Highlands quoi !
* Et j'y ai trouvé tout ce que j'aime : les clans de Highlanders, des mâles sexy et virils mais parfaitement idiots dès lors qu'il faut agir avec un peu de finesse au près de damoiselles, une damoiselle loin d'être en détresse et qui au contraire est pourvoi d'un fort caractère... bref, le carton plein, le tout dans un style plus que plaisant à lire !
* Me restera toujours cette première impression d'Ian "Mon dieu, quel immonde salaud !!!". Pourquoi ? Parce qu'on peut dire que le jeune homme sait comment me faire rager dès les premières pages. Non content de se retrouvé marié à sa meilleure amie, celui-ci choisit de se faire la malle très loin dès le lendemain sans s'occuper des conséquences pour la demoiselle (la classe, fuir devant une jeune fille de 15 ans !), de la qualifier de "non femme" et n'a pour but premier, de retour 5 ans plus tard, que de se débarrasser d'elle dès que possible... jusqu’à ce qu'il la voit ! Et là, elle est tellement divine que les priorités du jeune homme changent dans la seconde : il compte absolument consommer son union dans les 24 heures, mais bien sûr ! Pour mon plus grand bonheur, il va devoir ramer sérieusement et c'est là ce que j'ai le plus aimé :)
* On a bien entendu une intrigue de fond, en dehors de la romance et celle-ci reste plaisante à suivre sans être vraiment innovante et oui, la lutte est clans, c'est un peu récurent dans le genre, mais bon, ça reste sympathique.
* En résumé, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce 1er tome et le tome 2 - Le Séducteur, a rejoint ma PAL illico.

Éditions Milady Romance (Collection Pemburley), 389 pages, 7.90€.
Note : 16/20.


Charley Davidson, tome 1 - Première tombe sur la droite [Darynda Jones]

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mes impressions.
* A peine ce livre sorti qu'il faisait quasiment l'unanimité chez tous ses lecteurs, je ne pouvait pas passer à côté, surtout que cette fois, notre protagoniste n'était ni chasseuse de vampire, ni vampire elle-même ou métamorphe ou tout ce à quoi on est habitué, non, là, on a le droit à la Faucheuse en personne !
* Sans grande surprise, de mon côté aussi, ça l'a fait même si on n'arrive pas non plus jusqu'au coup de cœur, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Charley, une jeune femme vive qui partage sa vie entre son boulot d’enquêtrice et son job parallèle de faucheuse (même s'il arrive parfois que les 2 se recoupent).
* De l'humour, en veux-tu en voilà, un mâle (Reyeeeessss), plus que mystérieux sur lequel on spécule pas mal sans vraiment avoir de réponse et un récit mené tambour battant, j'aime.
* Par contre, j'ai un petit reproche à faire et il est liée à l'intrigue de fond, celle concernant la mort des avocats, j'ai trouvé le récit un peu décousu à ce niveau : on en parle au début, Charley commence son enquête et puis finalement, on y revient très peu par la suite avant, bien sûr, d'arriver à son dénouement dans les dernières pages. Alors oui, notre pauvre amie en a bien des choses à gérer mais tout de même, j'ai presque eu l'impression qu'elle avait zappé nos pauvres avocats morts à un moment donné...
* En résumé, une très bonne découverte, j'espère juste trouver un équilibre un peu plus juste dans les tomes suivants entre l'intrigue policière et les autres aspects de la vie de Charley.

Éditions Milady,  415 pages, 8.20€.
Note : 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...