jeudi 20 décembre 2012

Les Haut-Conteurs - Tome 4 : Treize Damnés [Oliver Peru & Patrick McSpare]

Quatrième de couverture.

Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...


Mon avis.

J'ai tenu bon ! Étant donné que quand ce tome 4 avait rejoint ma PAL, on ne savait toujours pas quand sortirait le 5e (et dernier) tome, j'avais peur de finir terriblement frustrée, donc la bonne résolution était d'attendre d'en savoir plus pour poursuivre cette série. Et c'est finalement un très bon choix, puisque maintenant, tout sera bien frais dans ma tête pour ma lecture du chapitre final (enfin sorti).

Si vous n'avez pas lu le tome 3, ne lisez pas ce qui se situe entre les ***, ça spoile sur le début de ce tome 4 (même si le résumé s'en charge largement)
*** Parfait timing pour faire une pause dans la série, puisque l'on retrouve dès le début un Roland amnésique, donc comme nous un peu dans le flou concernant son passé. Au fil des pages, il va se rappeler de ses aventures précédentes et petit à petit, on replonge dans le bain avec lui sans besoin d'un gros rappel en introduction. J'aime cette façon de nous rafraichir les idées concernant ce qu'il s'est passé précédemment sans alourdir le récit comme c'est parfois le cas, au contraire, ici tout ce fait naturellement. ***

Là où j'ai été assez surprise, c'est par le fait que pour une fois, le récit ne se découpe pas en deux parties comme je trouvais que c'était le cas pour les autres opus. Souvent, on retrouvait la situation telle que l'on l'avait laissé, nos protagonistes réglant une partie du problème avant que cela ne les entraine vers de nouveaux horizons, mais toujours en gardant cette quête des pages du Livre des peurs en fil rouge. Ici, la situation est beaucoup plus complexe à démêler mais on a aussi un réel avancement et de belles révélations concernant leur recherche, ce qui n'en rend le récit que plus addictif.

Un style toujours aussi agréable, dense mais qui se laisse lire et maintient le lecteur en alerte même si ce tome s'avère être plus sombre que ce à quoi nous étions habitués, mais en même temps, c'est totalement justifié par la situation et le vécu des personnages. Toujours quelques illustrations qui apportent vraiment un plus à cette lecture. Les chapitres s'enchainent et on voit les dernières pages arriver en n'attendant qu'une chose, le dénouement final et savoir sur quoi on va nous laisser en suspens cette fois :)

En résumé, j'ai, une nouvelle fois, passé un très bon moment. Une très bonne série jeunesse avec une écriture travaillée qui devrait ravir les jeunes comme les plus âgés. Et autant vous dire que je suis plus que motivée pour découvrir comment tout cela va finir !


Infos livre.
Année de parution VF : 2011
Éditions : Scrinéo Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 338
Prix : 15.10€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...