mercredi 19 décembre 2012

Divergent - Tome 2 [Veronica Roth]

Quatrième de couverture.

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Mon avis.

S'il y a bien un livre dont j'attendais la suite, c'est bien celle de la série Divergent. Ayant littéralement dévoré le 1er opus, j'espérais bien passer un aussi bon moment avec cette suite (même si je ne fais malheureusement pas parti des fans qui apprécient le nouveau design de la série, mais bon, l'important reste le contenu !). Mon problème, une fois ma lecture achevée, c'est que je reste assez mitigée sur ce 2nd tome : il y a des points que j'ai beaucoup aimé mais d'autres où je n'ai pas vraiment compris les choix de l'auteure...

Là où ça coince le plus pour moi, c'est avec l'amorce du roman. Apparemment certains lecteurs ont eu un souci avec ce début, ne se souvenant pas forcément de tous les évènements de fin de tome précédent et comme c'était aussi mon cas, je me suis fait une petite relecture vite fait, bien fait de Divergent, histoire de ne pas être perdue. Alors oui, je me souvenais donc de tout, mais ce n'est pas pour autant que j'ai plus accroché, car concrètement, les 100 premières pages ne m'ont pas captivées. Plutôt que de profiter d'un moment plus calme pour nous faire une petite rétrospective, Veronica Roth choisit d'adopter un rythme lent, de se concentrer sur un côté plus psychologique de l'histoire et franchement, chez moi, ça ne le fait pas, je me suis ennuyée à un point... là où, pour recaptiver notre intérêt il aurait (à mon avis, hein) fallu un récit vif, on a l'exact opposé et finalement, le rappel des faits importants n'intervient qu'au bout de presque 150 pages, c'est définitivement trop loin !

Autre point qui m'a fait grincer des dents, c'est le comportement de Tris ! Je ne sais pas pourquoi un tel changement intervient, surtout que l'on reprend le récit au moment où on l'avait laissé, ce n'est pas comme si des mois avait passés et que notre héroïne en avait tellement bavé qu'elle avait pu se muer en une sorte de garce hautaine qui n'écoute personne, ne pense qu'à elle et semble avoir la science infuse ! Et pourtant, si ! J'aimais énormément ce personnage car justement, elle n'avait pas ce côté agaçante et irréfléchi, mais là, c'est tout l'inverse ! Elle sait qu'elle va faire souffrir du monde, que ses décisions ne sont pas les bonnes, mais non Mme est atteinte du syndrome "le destin du monde repose uniquement sur mes épaules" et donne donc lieu à un florilège de mauvais choix... Au point que j'en ai parfois arrêté ma lecture tellement j'étais énervée par le comportement de la demoiselle !

Bon par contre, une fois l'intrigue principale lancée (et mis à part ce comportement agaçant de la demoiselle), j'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire, les révélations auxquelles on assiste qui nous laissent présager une situation pleine de potentiel pour le tome 3. Plaisir aussi de retrouver tous les autres personnages que l'ont avait côtoyé précédemment et de voir certaines relations évoluer. J'ai été bluffée par certains retournements de situation au point de m'être parfois sentie trahie moi-même (oui, il faut le faire) et heureusement, ce côté-là arrive à compenser certaines de mes déceptions.

En résumé, un tome qui n'a pas totalement répondu à mes espérances, trop de choses m'ont fait grincer des dents, mais qui sait quand même me donner très envie de découvrir la suite (en espérant que ce qui m'a gêné ici ne soit qu'une étape dans l'histoire et que Tris reparte sur de bonnes bases par la suite).




Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Divergent, book 2 - Insurgent
Éditions : Nathan
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 463
Prix : 16.50€

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...