jeudi 8 novembre 2012

Mots d'excuse [Patrice Romain]

Quatrième de couverture.

Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs "chères petites têtes blondes". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi.
Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.


Mon avis.

Une vraie bouffée d'air frais, des fous rires en pagaille, voilà ce que je peux dire de ce petit livre que je n'oublierai pourtant pas de sitôt ! Comme vous vous en doutez, tout est dans le titre, "Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants", un véritable florilège des meilleures pires excuses dont on peut parfois faire preuve face aux enseignants. Il faut dire que certains poussent quand même le bouchon loin quand il s'agit de défendre le comportement de leur enfant, d'autres ne semblent connaître aucune limite et n'hésitent pas à aborder leur vie privée. Bref, du lourd ! 

J'avoue avoir vraiment été ébahie devant l’audace dont certains font preuve, perso, je ne me verrai pas aborder des sujets personnels via un billet adressé à l'enseignante de mon fils, même pour justifier l'injustifiable mais en même temps, j'avoue connaitre des personnes assez "hors norme" à qui ça ne poserait pas de soucis donc rien ne m'étonne vraiment. Je dirais que ce qui m'a le plus choqué dans tout ça c'est surtout l'orthographe (car oui, ces quelques échanges sont en plus publiés "en l'état") et la façon de s'exprimer de certains... Mon dieu, relisez-vous un peu et si rien ne vous choque, reprenez les cours d'orthographe et de grammaire de votre enfant (et tant qu'à faire, faites-vous la totale, un peu de conjugaison ne fera pas de mal non plus !), je ne vous dis pas à quel point j'ai eu les yeux qui me piquaient tellement certains passages sont blindés de fautes d'orthographe, au point de parfois passer 3 mn pour relire 3 lignes et enfin comprendre où l'auteur de ce billet voulait en venir.

Mais quoi de mieux que quelques petits extraits pour vous convaincre ^^

"Monsieur, Veuillez excusé l'absence de Cédric hier mais ses mon ex mari qui l'avez ce week end et il est parti chez les parents de son espesse de copine en Bretagne et ce faignant il a pas eu le courage de me le rendre Dimanche soir il la gardé à dormir chez lui mais ne vous en faite pas j'ai téléphoné à mon avocat et ça va chauffé pour son matricule car lécole ses important."

"Monsieur, Oui Thomas arrive souvent en retar et non je ne lui fait pas de mot. Mais si vous voulez maidé le matin avec les 4 a habiyé, ya aucun problème je vous ouvre la porte quand vous voulez."

"Monsieur, il est hors de question que mon fils ramasse à nouveau les papiers dans la cour. Je paye des impôts (ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans cette école) et ça doit servir à quelque chose. Salutations distinguées."

"Monsieur, vous dites sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y'a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l'arbitre avé pas vu ? Alor si vous l'avé pas pris en flagrant délis, c'est trop tard ! Merci d'avance."

"Vous faite faire de l'ordinateur à mon fils en classe. Bravo ! Je vous signale quand même qu'il en a un à la maison et déjà qu'on lui dit qu'il passe trop de temps dessus ! Et en plus, il a du progrès a faire pour ses tables de multiplication alors je ne sais pas si votre méthode est meilleure pour qu'il travaille de ses mains plus tard."

En résumé, vous l'aurez compris, une petite lecture très détente mais qui passe extrêmement bien, un peu d'humour dans ce monde de brutes, ça fait du bien. Alors si vous êtes tenté, n'hésitez pas, après à vous de voir si vous préférez la version basique comme moi ou si vous êtes plus tenté par la version illustrée sortie le même jour, toujours chez Pocket.

Je remercie les Éditions Pocket pour ce très bon moment de détente cérébrale.


Infos livre.
Année de parution VF : 2010 (GF), 2012 (Poche)
Éditions : Pocket
Genre : Témoignage, Humour
Nombre de pages : 159
Prix : 5.70€
Pour encore plus d'infos sur ce livre, c'est par ici

Note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...