jeudi 22 novembre 2012

Gone - Tome 4 : L'épidémie [Michael Grant]

Quatrième de couverture.

Huit mois après que tout les enfants de plus de 14 ans aient disparus de la ville de Perdido Beach, en Californie, les enjeux sont encore en hausse.

Les enfants de Perdido Beach sont toujours affamés. Malgré l'agitation bouillante laissée derrière eux par tant de batailles, de luttes de pouvoir et de colères divisées, il fait momentanément calme dans Perdido Beach.

Mais les ennemis dans la zone ne se contentent pas de disparaitre, et dans le silence, les choses mortelles remuent, se développent et découvre une voie libre.
L’Obscurité enfin trouvé sa voie dans l'esprit de sa Némésis et le contrôle par une brume de délire et de confusion. Une maladie fortement contagieuse et fatale s'étend à un rythme alarmant aussi sinistres que les insectes prédateurs qui terrorisent Perdido Beach. Et Sam, Astrid, Diana et Caine sont tourmenté par un doute croissant quant a savoir s'ils pourront s'échapper ou même survivre dans la zone.
Avec tant de bouleversements qui les entourent, quels choix désespérés feront-ils quand il s'agit de sauver ceux qu'ils aiment?


Mon avis.

Ayant été enchantée par un tome 3 qui relevait vraiment le niveau et relançait l'intrigue, j'avais hâte de pouvoir me plonger dans ce tome 4, surtout après avoir assisté aux prémices de cette fameuse épidémie. Le fait est que j'ai passé un bon moment, mais pas aussi bon qu'il aurait pu être si l'auteur ne s'était pas tellement dispersé dans toutes les intrigues qu'il met en place.

Ce qui m'a, en fait, le plus gêné dans ce nouvel opus, c'est qu'à vouloir trop nous tenir en haleine, dans l'action à tout prix, je me suis trouvée complètement submergée au point d'avoir du mal (en cours de lecture) à me rappeler ce qui arrive à chacun... surtout qu'ils sont tous en galère ! Là où on est pas aidé non plus, c'est que, contrairement à précédemment, les divers protagonistes qu'on suit se retrouvent en plus dispatchés dans la Zone. Pour le coup, on voyage mais finalement, chaque situation restant assez indépendante des autres, quand on ne nous parle pas de l'une d'elle pendant plus de 100 pages, obligatoirement, on la zappe un peu... Pas évident de nous faire suivre une dizaine de personnages, il aurait peut-être mieux valu se concentrer sur cinq à la place !

En plus de cela, comme à chaque fois, de nouveaux personnages font aussi leur apparitions et on explore de nouveaux lieux encore inconnues de la Zone. Toujours moins jeunesse et une nouvelle fois un peu plus digne d'un véritable Stephen King, Michael Grant ne nous épargne pas : les habitants de Perdido Beach sont plongés dans l'horreur et bien nous aussi on la partage, quitte à en faire quelques cauchemars ! Des protagonistes qui, même s'ils sont récurrents, ont un avenir plus qu'incertain, Michael Grant n'hésitant pas à les sacrifier, on en est clairement témoin ici (et je ne m'en suis toujours pas remise...). Malheureusement pour eux, on ne change pas une équipe qui gagne et Sam & Co n'ont pas vraiment le choix, il va falloir prendre des décisions réfléchies et en assumer les conséquences pour le bien du plus grand nombre... perso, je crois que ça ferait longtemps que j'aurais fait une dépression, trop de pression justement !

Mais une intrigue de fond assez plaisante à suivre tout de même et surtout, avec les derniers chapitres qui regroupent un peu tout le monde, on s'y retrouve un peu mieux, on se prend moins la tête et on apprécie la clôture de ce 4e épisode qui nous donne envie de découvrir la suite (maintenant j'espère vraiment qu'on restera avec un fil rouge agrémenté de quelques intrigues secondaires, oui, mais qui ne prendront pas autant d'importance car je ne me sens pas de prendre des notes pour me souvenir de tout au fil des chapitres :))

En résumé, j'ai passé un bon moment même si le récit aurait vraiment gagné, à mon avis, à être allégé au niveau de l'action, beaucoup trop présente, et du nombre de personnages à suivre mais dans l'ensemble, ce fut quand même une lecture plaisante. On enchaine vite avec le tome 5 !

Je remercie les Éditions Pocket Jeunesse grâce à qui je continue à découvrir cette série au fil des tomes.


Infos livre.
Année de parution VF : 2011
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Plague
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 502
Prix : 19€
Pour encore plus d'infos sur ce 4e tome, c'est par ici

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...