jeudi 11 octobre 2012

Gone - Tome 3 : Mensonges [Michael Grant]

Quatrième de couverture.

IMAGINEZ...
Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.
Six mois que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.
Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.

Jusqu'au jour ou les rumeurs les plus folles circulent, propagées par Orsay, qui se proclame
"Prophétesse". Elle affirme que la mort est le seul moyen de quitter la Zone.
Désormais, les enfants ne songent qu'à une chose : fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?

Mon avis.

Ça y est, enfin je l'ai trouvé, LE livre, celui qui m'a relancé après une période de mollesse livresque et c'est grâce aux enfants de Perdido Beach que j'ai retrouvé cette frénésie, l'impossibilité de reposer mon livre avant d'avoir atteint la fin du chapitre en cours et même là, je me disais "encore un petit dernier pour la route" !

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce 3e opus est  le meilleur des 3 que j'ai lu. Si j'avais beaucoup apprécié le 1er, son univers et la façon dont Michael Grant traitait son sujet, j'avais quand même été un peu plus mitigée sur le 2nd qui, pourtant, avait un fil rouge assez intéressant mais qui s'avérait assez ennuyeux sur la forme (en tous cas la première partie) puisque l'auteur avait fait le choix de laisser passer du temps et qu'il nous fallait donc découvrir au fil des pages ce qu'il s'était exactement passé. Ici, ce n'est pas le cas, tout est plus ou moins resté comme on l'avait laissé et on reprend le fil de l'histoire en même temps que nos personnages vivent les choses.

Le gros point fort de ce 3e volet tient vraiment à son histoire qui est plantée dès le 1er chapitre, on ne brode pas, à la place, on fait dans l'efficace et l'action, il n'y a pas vraiment de temps mort. Dès qu'on croit que tout ce petit monde va pouvoir souffler un peu, c'est loupé, un imprévu surgit (et pas des moindres) et une nouvelle course contre la montre est lancée.

J'ai aussi beaucoup apprécié de voir apparaître les faiblesses de chacun. Non, même avec la meilleure volonté du monde, les pensées positifs et tout le toutime, ce ne sont finalement que des enfants qui se trouvent prisonniers de ce dôme et si certains ont, naturellement, essayer de prendre les choses en main au début, ils finissent par craquer sous la pression (et franchement, je leur tire mon chapeau ! Je suis loin d'avoir encore 14 ans mais même à mon âge, je n'aurai pas tenu si longtemps avant un pétage de plomb en règle). Logique !

Autre bonus, on a enfin un aperçu de ce qui se passe en dehors du dôme et ça, c'était une autre bonne surprise car si je l'espérais depuis longtemps, je ne pensais vraiment pas que l'auteur choisirait de l'inclure dans son histoire, en tous cas, pas forcément tout de suite. Encore une chose qui relance mon intérêt et me donne vraiment envie de poursuivre cette lecture plaisante avec le tome 4 - L'épidémie - dont la mise en place de l'intrigue de fond se fait d'ailleurs dans ce tome. On se doute qu'il va encore y avoir de durs moments à passer à Perdido Beach.... mais moi, j'ai hâte !

En résumé, un tome 3 qui a été une vraie bonne surprise et surtout une belle réussite. Je connais quelques personnes qui ont été un peu déçues par le tome 2 et ne souhaitaient pas continuer cette série de peur que les choses empirent de tome en tome, je vais m'empresser de les encourager à tenter la suite car elle vaut vraiment le coup. Dernière précision, une nouvelle fois, on s'éloigne un peu plus du côté Jeunesse "gentillet" que je pensais découvrir avec cette série, chaque tome est un peu plus noir à l'image de l'humeur des prisonniers du dôme, mais pour moi, c'est justement ce qui fait que ça colle avec ce qu'on nous raconte !


Je remercie les Éditions Pocket Jeunesse pour cette très belle découverte.


Infos livre.
Année de parution VF : 2010
Année de parution VO : 2010
Titre VO : Gone, book 3 : Lies
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 444
Prix : 19€
Pour encore plus d'infos sur ce tome 3, c'est par ici

Note : 18/20

1 commentaire:

  1. Ton avis est tellement positif sur cette saga que ça me donne envie de la lire. Je la note dans un coin de ma tête pour le jour où ma pal aura un peu descendu (heu,...pas pour tout de suite alors)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...