dimanche 5 août 2012

La Cité des Ténèbres - Tome 4 : Les Anges Déchus [Cassandra Clare]

Quatrième de couverture.

Résumé spoilant = Résumé caché.
Surligner pour lire.

La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés...
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime... y compris Jace.


Mon avis.

Contrairement à mes habitudes, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de spoiler dans cet avis (au moins sur certains des évènements des tomes précédents) donc si vous n'avez pas lu les 3 premiers tomes de la série et que vous voulez le plaisir de la découverte, je vous déconseille de lire mon avis (dans l'immédiat, en tous cas).
Si par contre, vous êtes pour les révélations, allez-y gaiement !

Voilà, enfin j'ai passé le cap ! Depuis que j'avais fini la lecture du 3e opus, je me posais vraiment la question de savoir si entamer une deuxième trilogie était vraiment nécessaire... Parce que moi, j'étais vraiment contente de cette fin ! Oui, certains n'avaient pas survécu, les autres se trouvaient définitivement changés par les épreuves qu'ils avaient traversé mais en même temps, enfin on avait des réponses aux questions qu'on se posait depuis le 1er tome, la boucle était, en quelques sortes, bouclée. Alors repartir pour de nouvelles aventures, pourquoi pas, mais avec pas mal de réserves pour ma part.

Dès les premières pages, j'ai été un peu mitigée sur le choix de Cassandra Clare de reprendre son histoire seulement 6 semaines après les évènements de fin de tome 3. Je ne sais pas, je pense vraiment que j'aurai beaucoup plus apprécié  de retrouver nos amis Chasseurs d'Ombres plus loin dans le temps. Pourquoi pas 2 ou 3 ans plus tard afin de les trouver changés, qu'ils aient avancé, évolué, que la situation est changée et qu'on découvre petit à petit ces changements... mais non, là, on les retrouve, à très peu de choses près, tels qu'on les avait laissé. Pourquoi ne pas les laisser profiter un peu de la vie, les laisser souffler avant de les maltraiter de nouveau ???

Malgré tout, ça a été très agréable de replonger dans cet univers, retrouver ces personnages auxquels on s'est attaché et même si, au début de l'histoire, l'ensemble m'a moins entrainé que ce fut le cas avec la 1ere trilogie (je pense que c'est entièrement du à mes réserves et au fait, que forcément, il faut lancer cette nouvelle intrigue), j'ai finalement assez vite réaccroché à l'écriture de Cassandra Clare, toujours aussi fluide et plaisante. 

Si on pensait en refermant le tome 3 de cette série que le gros des problèmes était derrière eux, c'était une erreur, nos protagonistes n'ont pas fini d'en baver. A peine le dossier "Valentin" classé que de nouveaux ennemis font leur apparition et finalement, à côté d'eux, Valentin faisait office de petit joueur... J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite, il y a un fort potentiel à ce niveau-là.

*** Spoiler ***
>>>  Par contre, je suis désolée, c'est peut-être mon côté dépravée, mais je ne comprends pas du tout le comportement de Clary avec Jace... je suis d'accord, elle a seulement 17 ans, mais bon, avec tout ce qu'ils ont traversé, le fait qu'ils ne soient finalement pas frère et sœur (OUF !!!!) et que rien ne les empêche plus d'être ensemble, qu'ils pourraient très bien mourir demain, etc... pourquoi elle ne profite pas à fond de l'amour de sa vie ??? Je comprends qu'on est dans du Jeunesse mais bon, il faut aussi profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard, non ? <<<

En résumé,, j'ai encore une fois passé un bon moment, même si, pour le moment, j'ai trouvé ce début de nouvelle trilogie moins addictif que le précédent, je réserve tout de  même mon jugement définitif pour le tome suivant, voir si vraiment cette suite est à la hauteur de mes attentes. Encore une fois, Cassandra Clare nous offre un final qui ne peut que nous donner envie de découvrir la suite, avec un rebondissement de dernière minute qui chamboule tout (heureusement, elle est déjà dans ma PAL et là, pour le coup, je suis beaucoup plus motivée à la sortir ! Le mois prochain peut-être ?).


Je remercie les Éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de continuer cette saga.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VO : The Mortal Instruments - Book 4 : City of Fallen Angels
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 507
Addictivité : +
Prix : 18.15€
Pour encore plus d'infos sur ce 4e opus, c'est par ici

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas pressée de découvrir cette suite, la fin de la trilogie me va bien finalement. J'attends de voir ce que tu penseras du prochain tome pour me décider.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...