vendredi 1 juin 2012

Jennifer Strange - Tome 1 : Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons [Jasper Fforde]

Quatrième de couverture.

Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays.
Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique.
Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...


Mon avis.

Ah, Territoires et ses magnifiques couvertures... et comme on commence à parler de la sortie du tome 2, j'ai enfin eu envie de tester cette série dont j'entendais parler avec des avis très différents :certains avaient adoré et d'autres n'avaient pas du tout accroché et c'étaient ennuyé de bout en bout. Finalement mon avis va se situer entre les deux même s'il tire quand même plus vers le positif mais certains petits détails m'ont tout de même empêché de le classer dans "très bonne découverte".

Gros doute à peine la lecture commencée, j'ai un peu retrouvé les impressions que j'avais eu avec A comme Association (l'humour, le style, la situation de départ avec cette jeune fille qui fait parti d'une sorte d'organisation magique) vu que c'est une série à laquelle je n'ai vraiment pas plus accroché que ça, ça  semblait légèrement mal parti... mais très vite, je me suis rendue compte que ça ne serait finalement pas le cas, je suis définitivement plus réceptive à l'écriture de Jasper Fforde.

Un style particulier mais qui se laisse lire. J'ai apprécié la personnalité de Jennifer ainsi que les divers personnages que l'on nous présente (qu'ils soient bons ou mauvais), bien que j'aurai aimé que l'on suive un peu plus, justement, ces personnages secondaires et que l'intrigue reste un peu moins concentrée sur la demoiselle.

Ce qui m'a le plus gêné, c'est en fait le final : tout le livre repose sur le fait que le dragon va mourir, ou non. Tout ce qui est fait et dit  n'est là que dans ce but alors forcément, je m'attendais à quelque chose d'énorme, l'ultime affrontement, le combat titanesque, etc... et en fait pas du tout, le tout est bouclé en deux coups de cuillère à pot ! Pas de grande révélation ou de rebondissement de dernière minute, non non, en une demi page, le problème est réglé ! Pour le coup, je suis vraiment restée sur ma faim...

En résumé, une lecture plaisante mais dont la conclusion a refroidi mon enthousiasme. Il y avait un fort potentiel avec l'histoire de départ et l'univers mis en place par l'auteur, mais qui, pour moi, n'a pas été exploité au maximum de ses possibilités... Je tenterai quand même la suite par envie et en espérant, que là, l'auteur ne cède pas à un dénouement facile.

J'ai entrainé mes copinautes Basset et Ever dans cette lecture, leurs avis en cliquant sur leur pseudo :)


Infos livre.
Année de parution VF : 2011
Année de parution VO : 2010
Titre VO : The Dragonslayer Trilogy - Book 1 : The Last Dragonslayer
Éditions : Fleuve Noir (Territoires)
Genre : Jeunesse, Fantasy
Nombre de pages : 294
Prix : 16€

Note : 15/20

4 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome de son autre saga et j'ai eu un coup de coeur pour cet univers spécial ! J'ai hâte de pouvoir lire cette série également =D

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble qu'il a écrit un autre roman en SF si je ne me trompe pas que j'avais bien aimé !Celui là ne me tente pas trop par contre ><

    RépondreSupprimer
  3. Ah tu vois, justement ta petite convenue de départ concernant l'histoire et le style a été une très bonne découverte pour moi ;)
    Et bien, non ! L'histoire ne réside absolument pas dans la mort (ou non) du dragon ; mais tout l'à côté, qui est Jennifer Strange, son environnement, certains clichés qui en prennent plein la figure. Bref, moi j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  4. je te rejoins complètement qu'elle tristesse cette fin en deux coup de cuillères à pot mais j'avoue avoir été charmé par l'écriture ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...