dimanche 6 mai 2012

Tomorrow, quand la guerre a commencé - Tome 1 [John Marsden]

Quatrième de couverture.

Ce jour-là, ils sont partis à sept. 
Sept copains, garçons et filles, amateurs de randonnée. 
But de la balade : Hell, l'enfer, un lieu sauvage et inexploré sur lequel court une étrange légende.
A leur retour, ils découvrent un monde de désolation, comme si le temps s'était arrêté. L'enfer est devenu réalité. 
Désormais, ils vont devoir trouver en eux la force d'affronter le chaos absolu.
Rien ne les y avais préparés...



Mon avis.

Pari risqué avec ce livre puisqu'à la base, les histoires de guerre, ce n'est pas vraiment mon truc... j'aime bien à petite dose, mais là, on sent rien qu'en lisant le résumé que ça sera le sujet principal de cette série. Envie de tenter l'aventure tout de même, par curiosité. Je ne regrette vraiment pas parce ça se lit vraiment tout seul et à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé, au point de vouloir continuer l'aventure très vite avec les tomes suivants !

Tout commence pourtant de façon banale : un groupe d'amis qui décident de partir quelques jours en randonnée dans le bush australien, partir loin de tout, à l'aventure, pour se changer les idées pendant une petite semaine. Problème en rentrant, tout le monde à disparu, la ville est sans dessus-dessous et des patrouilles armées, sans bonnes attentions aucunes, traquent le moindre être vivant... en gros, une quasi troisième guerre mondiale.

Le gros point fort de ce livre, c'est l'ambiance dans laquelle on évolue : pleine de suspense et de doutes, on se retrouvent avec cette bande d'adolescents qui essayent de comprendre ce qui a pu se passer, ce que sont devenus leurs proches et comment réagir face à tout ça. En même temps, ils n'ont pas vraiment l'embarras du choix, seules 2 possibilités s'offrent à eux : se rendre, sans savoir ce qui les attend (bien qu'on se doute que ça ne sera pas le paradis) ou se battre pour échapper à ces envahisseurs.

Finalement, on assiste plutôt à l'évolution et à l'adaptation de cette petite bande face à tous ces changements qu'à la réalité de la guerre au quotidien, les coups durs qu'ils doivent encaisser comme les petits moments de joie, on a presque l'impression d'être avec eux, de participer aux décisions nous aussi et on stresse quand ils se lancent dans quelque chose de risqué, en gros, on vit le livre.

Une écriture fluide qui alternent les passages d'action avec les séquences plus personnelles mais vraiment efficacement, nous permettant de très vite nous immerger dans l'histoire. Ce 1er tome se finit comme ça serait le cas si on suivait un épisode de série TV : on a les bases, quelques réponses à nos questions, encore plus de questions et surtout l'envie d'en apprendre davantage , carton plein !!!

En résumé, si vous avez des envies d'aventure avec option "la guerre des mondes" ou du moins quelque chose du genre (ben oui, pour le moment, on a pas tant de réponse que ça... je peux pas vraiment en dire plus) mais tout en gardant un côté jeunesse, histoire de ne pas se vriller les neurones avec des explications trop complexes, ce livre est fait pour vous !

Ce 1er tome a été adapté au cinéma en 2010 mais n'est toujours pas sorti en France pour le moment... en tous cas, je suis assez tentée de découvrir ce que ça peut donner. A surveiller donc !


Un grand merci aux Éditions Hachette pour cette excellente découverte que je n'aurai peut-être pas faite dans l'immédiat sinon :)


Infos livre.
Année de parution VF : 2000 (J'ai Lu), 2012 (Black Moon)
Année de parution VO : 1993
Titre VO : The Tomorrow Series - Book 1 : Tomorrow when the war began
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse, Aventure
Nombre de pages : 384
Prix : 14€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...