mercredi 14 mars 2012

Insatiable - Tome 1 [Meg Cabot]

Quatrième de couverture.

Dialoguiste pour la série TV « Insatiable », Meena Harper possède un don : elle prédit la mort des gens. Ce qui lui permet de sauver la vie de certains d’entre eux. Son rêve de devenir rédactrice en chef de la série se voit réduit à néant quand la place est donnée à sa rivale Shoshona. Manquant de se faire dévorer par des chauves-souris, Meena est sauvée par Lucien Antonescu, le prince des ténèbres, venu à New York mettre fin à une série de meurtres impliquant certains de ses sujets. Lorsque Meena l’apprend, il est trop tard : elle est déjà amoureuse. Partagée entre le doute et l’épouvante, elle est forcée de se rendre à l’évidence quand elle se retrouve impliquée dans une véritable guerre de clans.


Mon avis.

Voilà un livre dont j'ai pas mal entendu parler, aussi bien en avis élogieux que de façon décevante. Certains qui adoraient Meg Cabot aux commandes de romans Chick-Lit ne semblaient pas convaincue par ce livre qui tend plus vers la Bit-Lit... J'avoue que j'étais très curieuse de voir ce que ça donnait et après lecture, il s'avère que j'ai passé un très bon moment même si quelques petits défauts font que ce n'est pas un coup de coeur.

Mais je vais commencer par ce qui m'a plu. J'ai aimé :
- le mélange Chick-Lit/BitLit justement qui nous donne une sorte de Bridget Jones évoluant dans le milieu du Soap Opera, le tout coupé à la sauce vampire. Un idée de départ excellente qui donnait en tous cas un fort potentiel à cette histoire avant même d'avoir entamé la lecture.
- les personnages : 
   * Meena qui n'a pas vraiment eu ce qu'on peut appeler une vie facile à quelque peu la poisse... dès qu'une bonne chose semble sur le point de lui arriver, une catastrophe encore plus importante lui tombe dessus, on ne peut donc que s'attacher à elle et à ses espoirs de vie normale.
   * Lucien (prénom toujours aussi original pour un vampire, au passage) alors oui, il a toutes les qualités, il est beau, fort, charismatique, riche,  viril, parfait, etc... OK, on a bien compris que c'est l'homme dont on rêve toutes mais en plus, il a cette petite touche qui nous fait fondre, et donc le rend attachant, le jeune homme (pas si jeune) ploie sous le poids de la culpabilité de ce qu'il infligé aux humains tout au long de sa vie.
   * Alaric, malgré le fait que ce n'était pas couru d'avance, après avoir quasiment détesté ce personnage dès son apparition, il trouve parfaitement sa place dans le récit, au point de chambouler mes prédictions sur la fin du livre...
- le fait que les réactions des personnages et la direction que prend l'histoire reste plausibles, on ne part pas dans des aventures complexes, tout ce fait naturellement, Meena a des réactions que j'aurais pu avoir.
- l'humour qui reste présent tout du long, par petites touches quand la situation l'impose, mais toujours là en tâche de fond. Avec toutes les histoires de vampires entre lesquelles on a le choix en librairie, cette touche d'humour apporte un peu de fraicheur comparé à mes lectures Bit-Lit habituelles.
- le fait que l'auteure m'ait fait m'attacher aux deux personnages masculins et que par conséquent, j'ai passé la moitié du livre à réfléchir à la fin que je voudrai avoir... sans arriver à me décider ! C'est rare, en général, j'ai un avis bien tranché et là, pas moyen de prendre parti...

Maintenant, passons aux petits points que j'ai moins apprécié :
- le fait qu'à un moment, j'ai eu l'impression que l'auteure jouait à faire du sensationnel, j'ai eu l'impression d'être dans un de ces blockbusters américains où ça explose de tous les côtés et où l'apocalypse est proche... ça n'a duré qu'un chapitre mais je pense qu'un peu plus de simplicité aurait eu bien plus d'impact (bien que vu les révélations, je comprends qu'il ne pouvait en être autrement, mais bon... quand même...)
- la sous-exploitation du don de Meena, c'est quand même ce qui la définit, le fardeau qu'elle s'est trainé toute ça vie et il joue une grande importance dans ce qui arrive mais en fait, on n'en parle que très peu. Maintenant, il est possible que ça ne soit qu'une mise en bouche et au vu de la quatrième de couverture du 2nd tome, il semble que ce soit le cas et qu'il y trouvera, en effet, réellement sa place, ne reste plus qu'à voir !

En résumé, une lecture plaisante qui change un peu de ce qu'on lit dans le genre grâce à l'humour bien présent. Je lirai sans soucis la suite des aventures de Meena même si je pense attendre quelques mois, une lecture qui me fait envie mais pas non plus prioritaire.


Comme souvent, j'ai partagé cette lectures avec mes copinautes Everbook et Basset lors de notre LC hebdomadaire et pour une fois, on a pas toutes le même avis, c'est donc maintenant ou jamais d'aller voir leurs avis  :)


Je remercie les Éditions Hachette/Black Moon pour cette découverte et tout particulièrement Cécile.


Infos livre.
Année de parution française : 2011
Année de parution VO : 2010
Titre VO : Insatiable - Book 1
Éditions : Hachette
Genre : Bit-Lit, Jeunesse
Nombre de pages : 568
Prix : 18€

Note : 16/20

4 commentaires:

  1. Pour la première fois, chose totalement inédite, je ne partage absolument ton avis et je le regrette sincèrement. Cette histoire, les personnages, l'humour ne m'ont pas touchés, je l'ai trouvé long, parfois inintéressants. Heureusement que toi tu as passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien aussi de voir qu'on est pas toujours d'accord sur tout mais c'est dommage que tu n’aies pas accroché, ça a du être long 568 pages même si la fin bouge un peu plus...

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ton avis tu as réussi à résumé de manière efficace les points forts et les points faibles de ce livre j'adore, comme toi hâte de voir si la suite exploitera un peu mieux le don de meena ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a intérêt sinon ça servirait à rien qu'elle ait ce don !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...