lundi 12 décembre 2011

Love at Stake - Tome 1 : Bons Baisers du Vampire [Kerrelyn Sparks]

Quatrième de couverture.

Que faire lorsqu'un homme est un peu plus âgé et qu'habituellement il regarde les femmes comme un dîner ? Oui, Roman Draganesti est un vampire, mais un vampire qui a perdu un de ses crocs car il a enfoncé ses dents dans quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Maintenant, il a une nuit pour trouver un dentiste avant que ses capacités de guérison naturelle répare la plaie, le laissant déstabilisé par rapport à son éternité.
Les choses ne vont pas bien pour Shanna Whelan... après avoir assisté à un assassinat macabre par le mafia russe, elle apprend qu'elle est la prochaine sur leur liste. De plus, sa carrière de dentiste semble être en pente descendante suite à sa peur du sang. Lorsque Roman la sauve d'une tentative d'assassinat, elle se demande si elle a trouvé l'homme qui peut la sauver et la garder en vie. Bien que l'attraction entre eux est immédiate et torride, Shanna cherche à surmonter sa peur du sang, ce qui lui éviterait la morsure de Roman.


Mon avis.

C'est incroyable comme on a pu rigoler avec ce livre ! Mon dieu, je suis pourtant habituée aux romances paranormales et à leurs situations parfois (souvent) tirées par les cheveux mais là, on démarre vraiment très très fort, jugez plutôt : on commence par rencontrer Roman, alors forcément Roman est beau comme un dieu (voire encore plus beau), sexy, intelligent, patient, riche, etc... bref toutes les qualités requises pour un vampire qui fait craquer toutes les femmes ! En plus Roman surpasse Viper (Les Gardiens de l'éternité) qui lui avait une voix qui pouvait vous donner instantanément un orgasme, lui son arme fatale c'est "un sourire qui peut faire fondre une femme en une flaque d'hormones tremblantes", ça devient limite dangereux pour la santé tout ça !

Bon alors notre Roman est aussi l'inventeur du sang synthétique (en gros du Tru Blood), aux yeux de la population qui ne sait rien de l'existence des vampires, il est celui qui permet de sauver des millions de vies, mais à côté de ça, il est aussi celui qui permet aux vampires de ne plus avoir à s'alimenter sur les humains, un vrai sauveur pour les 3/4 d'entre eux, seuls les "vrais", groupe terroriste vampire qui prône le fait que les vrais vampires doivent se nourrir sur les humains, réprouvent son action et pourtant Roman fait ça bien, se donne beaucoup de mal, il crée même des recettes diverses et variées pour satisfaire tout le monde : ChocoSang (le Nesquik des vamps), SangLéger (pour les vamps en surpoids quoi de mieux que leur propre Weight Watchers) et tant d'autres... 

Et notre maitre vampire n'hésite pas à effectuer lui même les divers tests de ses nouveautés, ce qui nous donne en scène d'ouverture un Roman + du sang synthétique + une poupée pour adulte = un énorme problème de dentition puisque celui-ci se casse tout bêtement une canine ! Lorsqu'il se lance de toute urgence dans la recherche d'un dentiste (ou dans le cas présent d'une dentiste), on tient notre humaine introvertie qui est la seconde partie de l'équation de cette romance paranormale, bingo !

Franchement l'auteure fait fort et même très fort d'entrée de jeu, je crois que j'ai passé le premier tiers du livre à rire des situations hallucinantes ou des réflexions des protagonistes, j'en ai eu mal au ventre à un point ! Heureusement le ridicule ne tue pas, mais ce que j'ai vraiment apprécié par rapport à ce qu'on lit dans le genre habituellement, c'est que là, les personnages s'en rendent compte, elle n'essaye pas de nous faire passer ça comme si de rien était non, quand Roman passe pour un con, il le sait... ça change !

Je crois que le décalage de cette saga s'explique encore plus par le fait que la traduction est en plus une version québécoise, attention le "Sang de Dieu" revient plus que fréquemment et certaines tournures de phrases sont assez bizarres mais ça ne dérange en rien la lecture, pour ceux qui n'apprécieraient pas, je pense qu'il vaut mieux opter pour la VO.

Passé ce début hilarant, on sent un changement s'opérer, on se focalise plus sur l'histoire d'amour et l'intrigue secondaire, l'humour intervient par plus petites touches ça et là, mais l'histoire, même si elle reste assez prévisible, se suit très bien et avec plaisir. Je trouve juste que la fin est un peu trop vite bouclée, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus compliqué, spectaculaire mais bon, je pense qu'en fait on reste sur une intrigue qui devrait évoluer en même temps que le temps passe, on verra bien si on a des nouvelles dans les prochains tomes.

Un bon début de série dont je découvrirai sans soucis la suite surtout que le 2nd tome mélangera vampires, romance et TV réalité, reste à savoir si le potentiel de cette histoire sera exploité jusqu'au bout...

Comme d'habitude, petite LC du Mardi partagée avec Everbook et Basset, n'hésitez pas à aller voir leurs avis, en général on est assez raccord et ils se complètent.


Titre VO : Love at Stake - Book 1 : How to marry a millionnaire vampire

Note : 16/20

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi je le dis mais bon encore une fois je suis totalement d'accord avec toi !!! Des moments cultes à mourir de rire, dommage que l'auteure ai perdu son mordant dans la deuxième partie du livre. Cela reste une bonne découverte et j'ai hâte de voir ce que le 2ème tome nous reserve.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai également lu, il y a pas longtemps, je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas chronique. J'ai bien rigolé.

    RépondreSupprimer
  3. oh mon dieu ton avis viens de me mettre une pêche d'enfer, je suis entièrement daccord avec toi (bizarre non???) j'avais zappé le nesquik du vampire et son weight watcher, merci de me l'avoir remis en tête ;)
    bref que du plaisir avec ce livre vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne découverte en effet, on peut espérer que l'auteure se faisait la main avec ce 1er tome et qu'elle va trouver une constance par la suite

    Un seul moyen de le savoir, les lire !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...