jeudi 27 octobre 2011

Le Livre de Rose - Tome 1 : Rose et la Prophétie des treize lunes [Virginie A. Moreau]

Je tiens à remercier Les Agents Littéraires et la Société des écrivains grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat.

Quatrième de couverture.

« Il devait avoir sensiblement mon âge.
La perfection de son visage me sautait aux yeux et il me fut impossible de l’ignorer. Ses cheveux courts et foncés semblaient être d’ébène. Son nez, droit et fin, ses pommettes légèrement saillantes, sa bouche mince et sublimement dessinée… chaque partie de son visage d’éphèbe donnait l’impression d’avoir été sculptée. Ses yeux bruns semblaient comme parsemés d’éclats d’ambre. Son teint semblait comme le mien : avec une tendance pâle, qui devait sûrement devenir hâlée au premier rayon de soleil. Et bien qu’il soit assis, je ne pus m’empêcher de détailler son torse. Il était sobrement habillé d’un pull col v, d’un gris lumineux, porté à même la peau, ce qui laissait entrapercevoir un corps élancé mais néanmoins puissant ». 
Oui, il est ténébreux, Lucas Miller, au point que Rose en est foudroyée. Au point que son corps semble comme lui échapper quand elle le rencontre au restaurant où elle travaille, ou au cinéma… Et quand Lucas paraît vouloir se rapprocher d’elle, l’adolescente, orpheline, voit comme ses rêves de prince charmant se réaliser… Certes, mais les beaux et galants garçons apportent avec eux le danger, et Rose l’apprendra au moment où le voile de l’idylle ne suffira plus à tenir un univers méconnu dans le secret.


Mon avis.

Le titre de ce livre m'a complètement attiré et la quatrième de couverture, même si elle rappelle beaucoup d'autres histoires que l'on connaît, a attisé ma curiosité... en effet, une jeune demoiselle assez introvertie, ayant perdue ses parents quelques années plus tôt dans un accident de voiture, rencontre un charmant jeune homme, magnifique on s'en doute, gentil, protecteur, etc... bref le mec idéal alors forcément on se dit qu'il y a quelque chose de pas clair dans tout ça ! C'est surtout ça qui a motivé ma lecture au départ : découvrir ce que cache le parfait prince charmant.

On s'attache assez vite à Rose, notre personnage principal, qui n'a pas vraiment eu la vie la plus simple du monde. Lucas est aussi attachant à sa façon, mais tellement (trop ?) prévenant qu'à un moment j'ai eu un peu de mal avec lui, pour moi il y a une différence entre être prévenant et pot de colle : il a un petit peu tendance à lui demander toutes les pages si elle va bien... mais finalement plus on avance dans l'histoire plus on comprend cette attitude. Je n'en dirais pas plus, no spoiler comme toujours !

L'écriture de Virginie Moreau est fluide et plaisante, les chapitres ne dépassent que rarement 15 pages, ce que j'apprécie moi qui déteste arrêter ma lecture en plein milieu d'un chapitre. Sans être vraiment palpitante au point de ne pouvoir reposer son livre, cette histoire se lit toute seule même si par beaucoup de scènes elle me rappelle le 1er tome de Twilight, Fascination... des fois furtivement mais d'autres où on a vraiment l'impression d'avoir une scène presque copié/collé. Bon ce qui sauve quand même pas mal l'ensemble, c'est que non, pas de vampires ici, quelque chose de totalement différent, mais je vous laisse le découvrir...

Ça aurait pu gâcher ma lecture mais bizarrement ce n'est pas le cas, je l'ai apprécié du début à la fin, même si un peu plus de rebondissements ne m'aurait pas déplu. Au final, je définirai ce livre comme un croisement entre Twilight et 16 Lunes, un premier tome sympathique qui me donne envie de connaître la suite - Rose et le parcours des âmes - dès qu'elle sera publiée, avec je l'espère pas mal de surprises à venir !


Note : 14/20

3 commentaires:

  1. pour être honnête ce livre ne me tente pas plus que ça, mais si c'est un croisement entre twilight et 16 lunes, je vais peut être changer mon fusil d'épaule :)
    merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais tu as attiré mon attention !!! Merci pour cette découverte qui va aller dans ma wish.

    RépondreSupprimer
  3. Twilightisé hein ?
    Dommage parce que la quatrième laisse prsager un truc sympa mais si c'est du déjà-lu !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...