mercredi 31 août 2011

Entre chiens et loups - Tome 2 : La couleur de la haine [Malorie Blackman]

Quatrième de couverture :

Attention résumé spoilant si vous n'avez pas lu le tome précédent !

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.


 Mon avis :

Après avoir été presque traumatisée par le 1er tome de cette saga, ou du moins très chamboulée, il m'a fallu laisser passer un peu de temps et surtout quelques lectures plus légères avant d'entamer ce 2nd tome. Étant chose faite, c'est avec plaisir et quand même pas mal d'appréhension que j'ai entamé ce livre... et ça n'a pas manqué, même si il m'a moins retourné que le 1er, ce 2nd tome est quand même chargé d'émotion et de moments choquants !

Là où c'est dur c'est de parler de ce livre sans spoiler parce que tout ce qui s'y passe découle des évènements du 1er tome...

L'ambiance est toujours la même, d'un côté les riches Primas et de l'autre les pauvres Nihils mais avec les derniers évènements, la pression est palpable et on se doute bien, dès le début, qu'une moindre petite étincelle peut enflammer tout ça ! Et c'est dans cette atmosphère que l'on retrouve Sephy, pas vraiment au meilleur de sa forme et qui n'a pas fini d'en voir... On la plaint, parce qu'entre ce qu'elle a du encaisser précédemment et tout ce qu'elle va encore devoir subir ici, il y a vraiment de quoi baisser les bras...

Mais la palme revient à Jude, détestable à souhait et extrême, c'est surtout là qu'est le point fort de ce 2nd tome, parce qu'on avait beau l'avoir déjà croisé et avoir compris qu'il ne portait vraiment pas les Primas dans son cœur, je ne m'étais vraiment pas rendue compte jusqu'à quel point allait sa haine. On entre bien dans sa tête et ce n'est pas beau à voir !

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à reposer (comme souvent mais bon...) tellement je voulais savoir le dénouement et une fin qui nous laisse présager encore de durs moments à venir pour tous les protagonistes. Encore une fois, une petite pause sera nécessaire avant de continuer cette série !


Titre VO : Noughts and Crosses - Book 2 : Knife Edge

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Il faudrait que j'arrive à m'y mettre vu ton avis sur ces livres.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'avais trouvé ce tome très difficile, tant d’épreuves pour Sephy mais surtout tant de haine dans le coeur de Jude !!

    La suite sera encore bien difficile, je comprends que tu veuilles intercaler des lectures plus légères !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...