jeudi 16 juin 2011

Les Loriens - Tome 1 : Numéro Quatre [Pittacus Lore]

Quatrième de couverture :

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.



Mon avis :

Voilà un livre sur lequel j'ai lu pas mal d'avis différents et ayant l'occasion d'enfin aller voir l'adaptation ciné, je me suis dit qu'il était temps de le dépoussiérer et de faire d'une pierre deux coups, le lire et faire un comparatif dans le cadre du Challenge "Regarde ce que tu lis" auquel je participe !

Rien de particulièrement original dans cette histoire : des extra-terrestres voient leur planète envahie par de méchantes créatures qui tuent froidement tout le monde et avant l'extinction de la race, 9 enfants doués de pouvoirs qui sont pas encore développés et leurs tuteurs sont envoyés sur Terre afin d'être préservés en attendant, un jour peut-être, de pouvoir revenir sur Lorien. Mais les choses se gâtent quand les mogadoriens, les fameux méchants, les suivent sur Terre et décident de les tuer avant de faire subir le même sort à notre planète...

Rien de vraiment original et pourtant, j'ai quand même bien accroché, c'est vraiment le genre de livre que j'avais envie de lire sur le moment donc c'est passé tout seul malgré quelques petits points négatifs, mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment.

Les personnages sont assez sympa et la découverte de Lorien via des flashs ou des rêves ne plombe pas trop l'histoire et on découvre les choses petit à petit, comme John le fait avec ses pouvoirs apparus qu'il doit apprendre à maîtriser.

Finalement, on arrive assez vite à la fin de ce livre qui, une fois n'est pas coutume, est le 1er d'une série, le 2e tome qui sort cet été en VO (The Power of Six) est concentré sur Numéro 6, qui fait son apparition à la fin de ce 1er opus. Je lirais cette suite, oui, mais contrairement à d'autres sagas que je lis, je n'en ai pas un besoin vital donc j'attendrai sa sortie VF.

Un bon livre de SF centrée sur les extra-terrestres qui passe bien si c'est ce qu'on a envie de lire sur le moment et si on en attend pas trop non plus.


Titre VO : I am Number Four

Note : 16/20



Sortie du 2e tome de la série le 23 Août 2011 en VO.
Pas de date connue pour le moment concernant sa sortie française.





Comparatif avec le film.

Je n'irai pas par quatre chemins, je suis déçue, déçue, déçue par cette adaptation... Trop de changements concernant des faits importants dans le but de faire du sensationnel, ça ne rime plus à rien au final !

Pourtant, ça n'avait pas commencé si mal que ça, le début du film reste assez fidèle à ce qu'on découvre dans le livre, mais après, ça bifurque et tout devient un prétexte à une multitude d'effets spéciaux, en même temps, c'est du Michael Bay, faut que ça explose et tout, mais bon, là je trouve clairement qu'ils ont abusé ! Pourtant je suis bon public en temps normal, un bon blockbuster de temps en temps, j'apprécie mais là, je me suis clairement ennuyée la dernière demi-heure...

Alors je sais qu'on ne peut pas tout avoir dans une adaptation ciné, mais là, on a perdu trop de choses concernant les Lorien, on n'explique plus rien, même pas les bases (le coffret ? le chien ? la vie sur Lorien ? etc...), John, il devient trop fort, il n'a même pas besoin d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs, c'est inné, bref, trop d’aberrances pour moi !

Niveau cast, je suis pas super convaincue non plus : Alex Pettyfer, oui, il est meugnon mais bon, il casse pas des briques avec ce rôle, je l'ai trouvé un peu fade et sa copine qui est censée être une fille super simple et bien là, on dira une grosse bobo chic qui passe 3h dans sa salle de bain tous les matins et qui n'a jamais ne serait-ce qu'un cheveux qui est de travers dans sa magnifique coiffure.... Au final, seuls les Mogadoriens et le personnage d'Henri m'ont convaincu... dommage !

A choisir, donc autant lire le livre que de voir le film...


8 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi sur l'adaptation ciné ! Ça n'a plus rien à voir avec l'histoire, plus rien est expliqué, du grand n'importe quoi. Par contre j'ai trouvé le livre très sympa ! Je lirai la suite c'est certain ;) Ce n'est pas extraordinaire mais il m'a fait passé un bon petit moment.

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma pal et je compte bien le lire prochainement. par contre, ça donne pas très envie de voir l'adaptation ciné ;)

    RépondreSupprimer
  3. autant tu donnes envie de lire le livre, autant je n'ai absolument pas envie de voir le film au vu de ton ressenti :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout pareil que Basset, autant j'ai bien envie de lire le livre autant je n'ai pas envie de voir le film mais il ne faut pas se leurrer je le verrais quand même, juste par curiosité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'avais envie de voir le film mais avec ton avis je pense que je vais éviter ;) Où alors je lirais le livre d'abord parce qu’il me tente bien, j'aime les histoires d'extraterrestres ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais franchement, je ne croyais pas pouvoir être autant déçue par le film...

    A lire vraiment d'abord si il vous tente et si comme moi vous êtes curieuse même quand on vous dit que l'adaptation est pas top, à regarder, mais sans en attendre trop !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film. J'ai plutôt bien aimé. A l'inverse, j'ai trouvé le début un peu long et j'ai préféré la fin. ^^
    Du coup, je me dis que le livre doit être vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer
  8. A tenter le livre, enfin à mon avis, surtout si tu as bien aimé le film, pour moi, il n'est pas du tout à la hauteur, m'enfin bon on l'avait bien compris ...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...