vendredi 14 janvier 2011

Les Loups de Mercy Falls - Tome 1 : Frisson [Maggie Stiefvater]

Quatrième de couverture :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. 
Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle.
 Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. 
Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...





Mon avis :


J'ai surtout été attiré par ce livre pour le fait qu'au lieu des habituels vampires en personnages principaux, éventuellement des Werewolves au second plan (personne à compris que je parlais de Twilight ou de La Communauté du Sud bien sûr), là, nos amis loup-garous sont directement au premier plan.

Le livre commence et dès le premier chapitre, on découvre Grace attaquée alors qu'elle était jeune par une meute de loups et très vite, on arrive 6 ans plus tard (20/30 pages), j'ai trouvé ça assez agréable que l'on découvre le reste de sa vie au fur et à mesure du livre et non pas plomber l'ambiance du livre dès le début en nous racontant son enfance, les relations qu'elle entretient avec ses parents, etc... ça vient tout naturellement au fil des pages !

On comprend aussi très vite qu'une sorte d'obsession mutuelle lie Grace et Sam, le loup qui l'a sauvée d'une mort certaine ce jour-là, elle passe des heures à l'attendre, le guetter...

Mais lorsqu'un élève du lycée est tué par la meute, les habitants de Mercy Falls décident de prendre les choses en main et de faire une battue. Grace, ayant peur que sont loup soit blessé, voir pire, tente de les en empêcher, mais le temps de se rendre sur place, c'est déjà trop tard, quelques loups ont péris et elle éprouve un effroyable sentiment, quelque chose à dû arriver à son loup... De retour chez elle, elle découvre un jeune homme en sang sur son pallier et dès qu'elle voit ses yeux, elle sait que c'est lui !

Bien sûr, éprouvant les mêmes sentiments l'un pour l'autre, leur idylle commence, avec toujours cette peur que Sam retrouve sa forme de loup, car les loups de Mercy Falls sont en fait humains dès les beaux jours mais redeviennent loups dès que les températures redescendent.... Les moindres actes quotidiens de Sam sont entravés par le fait qu'il ne faut pas qu'il soit soumis au froid trop longtemps, sinon, il redeviendra loup jusqu'au prochain été... si il se retransforme, ce qui n'est pas une certitude...

J'ai trouvé la première partie du livre, assez lente tout de même, oui, Grace aime Sam et Sam aime Grace, mais mis à part leurs câlins, déclarations, sorties... très peu de choses se passent en fait, on est vraiment dans le côté romantique de l'histoire, même si ça se lit bien.

Par contre, les 150 dernières pages sont pleines d'actions, de révélations et de rebondissements, avec forcément, un cliffhanger vers le 2e tome de la série, Fièvre.

J'ai donc passé un bon moment, mais je n'ai pas non plus été "transportée" par ce livre, comme d'habitude, je suis moins sévère avec les 1ers tomes de saga, le temps de planter le décor pour les suivants. Si j'en ai l'occasion, je pense que je lirais la suite, mais ce n'est pas non plus une priorité pour le moment.

Titre VO :  Shiver


Note :14/20

3 commentaires:

  1. Comme cette saga porte sur les loup-garou, je me suis sentie obligée de la lire (je lis tout ce qui touche de près ou de loin à ces créatures surnaturelles, en tout cas j'essaye).
    Ce premier tome ne m'as pas emballé plus que cela mais j'ai passé un moment agréable mais j'ai un poil préféré le second tome.

    RépondreSupprimer
  2. Je compte aussi lire le second, mais pour le moment, j'ai pas encore trouvé l'envie... je pense cet été en train de prendre le soleil...

    J'ai trouvé que c'était un peu trop convenu, j'espère que le 2nd tome me réservera un peu plus de surprise !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...